C'est le titre du reportage diffusé sur la chaîne TNT-web-cablée francilienne Cap24, vendredi 6 février 2009, dans son émission Actu&Co de 18h30 à 20h.
"Une inquiétude qui germe dans l'esprit des habitants de Saint-Ouen.
En effet sur le quartiers des Docks dans une quinzaine d'années, des
logements devraient voir le jour ainsi qu'une cité scolaire. Le
problème est que le site est accolé à un incinérateur du groupe TIRU.
Sans oublier, plus d'un siècle d'industrialisation intensive qui ont pollué les sols des terrains (cf. note ACQSO), dont certains appartiennent (encore ou ont appartenu) à Total (site classé SEVESO II), Areva et Alstom (Téléchargement DocksPropriétés) fabriquant notamment des transformateurs au Pyralène, un composant polluant et parfois cancérigène.
La chaine Cap24 a contacté ACQSO, suite à l'article Polémique sur le Quartier des Docks, paru dans Le Parisien du 4 février 2008,
et citant notre association citoyenne.
Cet article du Parisien faisait lui-même suite à une soirée débat-infos, organisée
par William Delannoy, conseiller municipal UMP à Saint-Ouen, avec la
participation du professeur Belpomme, cancérologue au Centre
universitaire Necker-Enfants malades, président de l'ARTAC (Association
pour la recherche thérapeutique anticancéreuse), spécialiste des la
recherche fondamentale concernant l'origine environnementale des
cancers.
Dans son démenti, publié dans Le Parisien du 5 février 2009, le CNIID (Centre national d'information indépendante sur les déchets) a fait part de ses doutes sur l'effet de cette usine d'incinération sur la santé des populations alentours.
Rappelons également que la ville de Paris a conclu un accord avec la ville de Saint-Ouen (infos ici), pour construire 1 300 logements sociaux au pied de l'incinérateur.
Les futurs nouveaux habitants, de cette parcelle de 10 hectares, auront ainsi la Tête dans les nuages (toxiques ?), puisque les futures tours de 16 étages construites derrière le muret de briques (photo ci-contre), seront situées à l'emplacement de l'immeuble désaffecté de 5 étages.
Habiter au 16e étage face à un incinérateur, n'est-ce pas un peu comme avoir le nez collé au pot d'échappement d'une voiture ? Une position qui n'entraine pas les mêmes risques, que de marcher "simplement" à côté d'une route à fort trafic.
ACQSO ne souhaite pas stopper le projet de Docks : s'il est intelligemment mené, nous le considérons comme une chance pour Saint-Ouen.
Notre objectif : faire comprendre à la municipalité PC-PS-Verts de Saint-Ouen, que ce projet Docks ne peut et ne doit pas être élaboré sans prendre en compte les souhaits des habitants dans le cadre d'une véritable concertation, ainsi que leur santé et celles des générations futures. ENSEMBLE, soyons acteurs de notre ville !
Infos complémentaires :
- Plaquette Incidence des cancers à proximité des usines d'incinération d'ordures. ménagères sur le site de l'INVS (Institut National de Veille Sanitaire).
- L'étude complète sur le site de l'INVS.
- La France de l'incinération sur le site de Greenpeace.
- Maubeuge - Histoire d'incinérateur sur EditoWeb Magazine.
- Dioxine sur Wikipédia.
© Rédactionnel bureau ACQSO
Reportage largement incomplet mais intéressant dans sa dimension "alerte" --qui est probablement son objet.
Deux remarques en particulier :
1) Les normes présentées par le TIRU présentent les rejets comparés aux limites légales --mais pour chacun des 3 fours. Ne faudrait-il pas additionner les rejets pour mieux mesurer la réalité de la situation ? Dans ce cas les normes sont systématiquement dépassées.
2) Quand l'étude d'impact commanditée par la mairie doit-elle être communiquée ?
Rédigé par : Bruno | 08 février 2009 à 00:06
Incroyable ce reportage télé sur l'incinérateur.
Le prof Planque a la télé ca vaut le détour, avec la Sodedat 93 qui nous rassure a fond "il est possible d'aller sur Mars, donc pas de problème pour dépolluer les Docks".
Rédigé par : Zut | 08 février 2009 à 19:46
@bruno
En effet, vos remarques sont trés pertinentes pour devoir de les poser à la municipalité.
@Zut
"Le prof Planque a la télé ca vaut le détour..."
Il y a du détour, c'est vrai surtout lorsqu'il dit :
"Aujourd'hui (06/02/09), nous respectons la totalité des normes...", tout en nous montrant pour preuve des relevés de la Tiru de "2007".
Rédigé par : ACQSO | 09 février 2009 à 11:47