Partageons notre ville !

« Réaménagement place de la République > ACQSO s'interroge... | Accueil | Citoyenneté, concours et transparence »

12 septembre 2009

Commentaires

benoit

bonjour j'aimerais savoir pourquoi les verts ont constamment toujours quelque chose contre les tours.vous êtes contre la modernité ? on construit des tours dans le monde entier mais il ne faut pas en construire en france ? c'est ça votre discours ! vous devriez avoir honte d'afficher un tel immobilisme vous êtes encore à rêver de hausmann et des vieilles valses viennoises meilleures salutations benoit

ACQSO

Bonjour Benoit,
Il doit y avoir un malentendu.

- Nous ne sommes pas "Verts", mais Citoyens.
Pour être membre du bureau ACQSO, il est indispensable (statuts asso) de ne pas être adhérent d'un parti politique.

- Nous sommes contre le projet de 14 tours de 16-17 étages au pied d'un incinérateur de déchets.
Qui aurait envie de vivre avec une telle vue ? Avec de tels risques sanitaires ?
Vous peut-être Benoit ?

- Nous sommes contre le style architectural projeté par la mairie de Saint-Ouen (cf. photo maquette).
Ce pur style des tours 70's posent aujourd'hui des problèmes importants, aussi bien en coûts d'entretien et de rénovation (voire démolition-reconstruction...) qu'en termes sociaux.

ACQSO

@ Benoit

Bureau et membres ACQSO ne sont (heureusement) pas les seuls à rejeter le projet Docks Saint-Ouen, tel qu'il est actuellement défini.

Samedi sur Europe 1, Valérie Bernard (bureau ACQSO) est intervenue et a parlé du projet Docks de Saint-Ouen.
Réécoutez l'émission sur https://www.europe1.fr/Radio/ecoute-podcasts/Emissions-weekend/Le-temps-de-le-dire/Le-temps-de-le-dire-03-10-09

Un sociologue Conseiller de D.Cohn-Bendit pour les Verts, ainsi que "Trésor" un artiste qui a grandit Cité Arago à Saint-Ouen, ont tous deux soutenus la position d'ACQSO : construire 14 tours de 16 étages au pied d'un incinérareur, c'est ne pas tenir compte des erreurs du passé et prendre le risque de construire un quartier "à problèmes".

Retrouvez également le témoignage de Lias Kemache, au Conseil Municipal du 28 septembre 09 : "J'ai grandi dans des tours, je ne veux pas que ce type de construction qui a sacrifié déjà 2 générations, soit renouvelé.
Réécouter le témoignage de Lias Kemache sur : https://www.youtube.com/watch?v=_nCbsPux5hU

Mouloude

Lias Kemache est un menteur.
Il a grandit rue Mathieu dans un logement privé. Il n'y a pas de tours, rue mathieu.

Dominik

- Au sujet du % de logements sociaux dans ce nouveau quartier, je suis surpris que toutes les infos sur le sujet avancent le chiffre de 40% alors que le nouveau PLU que j'ai consulté prevoit un % minimal de 40% et que les accords signés avec la ville de Paris en prevoient 60% sur les terrains lui appartenant. Nul ne peut donc vraiment savoir ce qu'il en sera au final et je crains que l'on donne ainsi à la mairie toute latitude pour depasser ce seuil. A ce propos qu'en est-il finalement de ce nouveau PLU ? y-a-t-il encore un espoir que notre mobilisation ait un impact sur l'avis du commissaire enquéteur ?

- Au sujet des tours : j'aimerais bien Benoit que vous nous donniez des exemples de quartiers créés avec des tours qui soient une réussite. Les seuls exemples que j'aient sont par exemple à Saint-Ouen les tours des boutes en train, que même la municipalité souhaite démolir ou des quartiers genre le Val fourré à Mantes la Jolie dont la destruction de certaines a été présentée partout comme un espoir de renouveau. Vous nous en parlez comme une évidence du futur alors que justement elles représentent le passé. Et puis le sujet n'est pas vraiment tour ou pas, c'est plutôt la pertinence d'autant de tours dans un quartier décentré et dans une ville minée par l'absence de mixité sociale.

ACQSO

@Mouloude
Il est à préciser que les affirmations diffamatoires et anonymes faites dans votre post du 03/11/09 n'engagent que vous et n'ont aucun rapport avec le sujet traité dans cet article où les questions soulevées par la construction de 14 tours de 13 à 16 étages dans les Docks sont quant à elles bien réelles.

Bruno Vassal – Président d’ACQSO

Ps : A noter qu’ACQSO se réservera le droit de supprimer votre post sur simple demande de la personne désignée et attaquée.

ACQSO

@Dominik
Nous savons que les conclusions du rapport de l'enquête publique sur le nouveau PLU réalisée durant le mois de juin 2009 ont déjà été transmises à la municipalité depuis plusieurs semaines. Nous pourrions donc également nous interroger sur le fait qu'elles ne soient toujours pas rendues aux Audoniens ???
En tout cas, cette question ne manquera pas non plus d'être posée lors de la prochaine réunion publique proposée aux Audoniens ( et peut-être au 60% de Parisiens qui sait ???) par la municipalité sur le thème du projet des Docks qui aura lieu ce jeudi 19 novembre 2009 à 19h.
Je peux simplement vous indiquer que lors de la dernière réunion du Pôle Citoyen du 04/11, 12 de ces membres présents ont signé un manifeste pour s'opposer à la diffusion dans l'état de la Charte du Développement Durable de ce projet, telle qu'elle leur avait été soumise et présentée par la municipalité.
Une révision de son contenu a été proposée, néanmoins cela n'a pas empêché sa publication dans l'état sur le site de la mairie, comme quoi « oui » tout semble possible à Saint-Ouen.

A suivre...
BV

Un audonien

Ce projet est laid. Il fait penser aux constructions des années 1970 et à toutes les erreurs liées a ce genre de constructions.

Leyla

Bonjour

Exact,on reproduit les constructions des années 70, why ? je suis en location dans un immeuble près de la Mairie, aucun envie d'aller habiter labàs. La mixité mais quelle mixité, j'ai connu la mixité dans paris 16 ème... no comment...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo