"Parlons Saint-Ouen", c'est bien mais "Imaginons-le ensemble demain", c'est mieux. Nous parlons à Saint-Ouen : "d’aménager un éco-quartier intégrant un parc de 12 ha totalement ouvert sur un fleuve équipé d’une structure portuaire et d’une plage pour améliorer la qualité de vie des Audoniens et proposer de nouveaux logements dans la future zone d’aménagement des docks", ce discours simple à entendre résume uniquement les objectifs du "projet des Docks" qui ne peuvent pas être soumis à caution. Mais comment parler également de la route appelée RD1 qui longe actuellement la Seine et risque de traverser ce parc de 12ha demain, des nuisances liées à l’incinérateur proche, de la conservation du bâti ancien, des contraintes de densification de l’habitat du SDRIF (qui prévoit notamment de construire des tours de 16 étages) et de la pollution des sols… ? Autant de sujets délicats et peut-être moins connus par les Audoniens qui imposent néanmoins d'être abordés sereinement de façon transparente et constructive entre les élus et les habitants de Saint-Ouen lors des réunions du pôle citoyen. Consulter, proposer ou étudier des solutions alternatives pour conserver l'assurance que la "vision idyllique" annoncée aujourd’hui ne se transforme pas en "cauchemar" pour la qualité de vie des habitants de cette zone demain, sont des missions communes d'ACQSO et du pôle citoyen. C’est pourquoi pour suivre cette démarche, Denise Bourdier (Audonienne, membre du pôle citoyen, secrétaire générale d’ACQSO et architecte de formation) a réalisé un travail de réflexion sur le schéma directeur des Docks, concrétisé par 5 propositions . L’une de ces propositions qui prévoit notamment, comme le souhaitent les Audoniens que le tracé de l’actuel route départemental RD1 ne passe plus dans le futur parc prévu dans les docks, a été présentée à la dernière séance du pôle citoyen du 11 février 09 consacrée au thème de la «mobilité». La personne en charge du projet des Docks à la Sodédat93 assistée de son consultant missionné sur le thème de la mobilité, se sont engagés à étudier la faisabilité de ce tracé.
En attendant voici les autres propositions pour vous !
Docks de Saint-Ouen – Pôle Citoyen du 11 février 2009
Proposition pour le schéma directeur d’aménagement
Cette proposition est le résultat d’un travail de Denise Bourdier avec l’association ACQSO, mené dans le but :
- de répondre aux souhaits des Audoniens pour le parc et les berges, exprimés lors de la consultation citoyenne de juin 2007 ;
- de concilier, avec pragmatisme pour l’ensemble du projet, les impératifs de santé publique, et les paramètres économiques dans le cadre de la création d’un quartier intégrant les paramètres du développement durable.
1. Le parc et les berges sans la RD1
Proposition d’implantation de la RD1 pour :
• que Saint-Ouen soit réellement une ville fluviale pour le loisir ;
• que le fleuve puisse ainsi améliorer la qualité de vie des Audoniens.
Renouer avec le fleuve pour les Audoniens,
• c’est pouvoir quitter la ville et aller vers la Seine par un itinéraire de nature, un espace préservé, sans retrouver la ville
• c’est pouvoir pour tout citoyen retrouver le fleuve et sa magie sans obstacle
• c’est pouvoir pour tous et les enfants en particuliers, vivre dans un espace de liberté sans danger.
Pour ce faire,
Nous proposons que la RD1 passe par les voies existantes et celles créées à l’occasion de l’agrandissement de la ville actuelle sur les Docks.
Le fait pour les Audoniens de pouvoir quitter totalement la ville et d’aller jusqu’à la Seine, sans quitter la nature, sera un plus extraordinaire pour la qualité de leur vie.
La proposition d’implantation, que nous faisons, concernant la Rd1, est écologiquement la meilleure et économiquement la moins chère.
La RD1 « pacifiée » telle qu’elle nous a été présentée par la Sodedat93 en Pôle citoyen Docks, passerait par la rue Ardoin, la nouvelle voie créée en bordure du futur quartier et l’avenue Dhalenne sur une portion. Cette dernière avenue est déjà une voie départementale.
Cette implantation de la RD1 en bordure de la ville se fera sur l’emprise d’une voie prévue.
C’est donc une option plus économique.
Sur le plan de la desserte, elle permettra au bus de se rapprocher de la ville.
Actuellement, la RD1 est utilisée pour entrer dans Saint-Ouen, ou pour rejoindre Clichy et au-delà Levallois dans un sens, et Saint-Denis ou L’île Saint-Denis et au-delà dans l’autre sens.
Le trafic qui entre dans Saint-Ouen passera par le tracé proposé comme il le fait actuellement. Le trafic de transit aura le choix de ce détour minime avec une circulation pacifiée ou de prendre d’autres itinéraires.
2. Une ville dense et plus de grands espaces de nature sauvage
Nous proposons que la partie de la ville construite pour prolonger Saint Ouen sur les docks soit une ville dense et implantée sur les parcelles les plus éloignées de l’incinérateur.
Une ville dense à la fois pour répondre aux prescriptions du SDRIF, mais surtout parce que dans un quartier dense avec des commerces, une animation, des gens dans les rues, il fait bon vivre.
Une ville dense se passe de tours.
Une ville dense, comme Paris, c’est un habitat continu, avec des hauteurs variables de 4 à 8 étages plus combles.
L’implantation ne saupoudre ni les espaces verts, ni les immeubles.
L’implantation du bâti ménage des ruelles, des cours, des espaces de circulations douces plantées d’arbres entre les immeubles mais pas d’espaces verts.
Les surfaces d’espaces verts regroupées permettront d’annexer au parc la parcelle de terrain entre la rue Ardoin et la rue des Bâteliers et d’autres parcelles sur le site.
Sur la parcelle de la ville de Paris située sous la CPCU et en limite de l’incinérateur, en l’état actuel impropre à la construction d’immeubles, pourront être implanté des services utiles pour la desserte du parc, la surface excédentaire agrandissant un peu le parc.
La densification du bâti sans grande hauteur permettra de réaliser le programme arrêté par
la municipalité sur le reste de l’emprise des Docks.
Nous proposons un échéancier de réalisation de travaux sur les Docks qui ne réalisent les
logements que lorsque les risques liés à l’incinérateur seront maitrisés et en voie de
disparition dans un délai proche, lorsque les infrastructures liées aux transports en communs seront réalisées.
Cet échéancier doit prévoir dans ses grands postes :
• démolition et nettoyage du site ;
• campagne de dépollution et Plantations sur tout le site ;
• mise en place du processus de tri amenant à terme à une autre forme de traitement des déchets que l’incinérateur ;
• réflexions et propositions d’un schéma directeur de ville dense durable, dont ll’emprise est la plus petite possible pour ménager la plus grande surface possible de
nature en plus du parc.
La réalisation du quartier des Docks étant prévue sur 20 ans, on peut imaginer cette phase 1 de mise en place des conditions pour la constructions à 10 ans, et la phase 2 de réalisation à 10 ans.
Pendant la phase 1, les espaces de nature seraient accessibles aux Audoniens .
En résumé ce que nous proposons sur les Docks est une démarche de bon sens, qui consiste à faire venir sur le site la population, que lorsque les conditions sanitaires et de transports publics le permettront. Cela est possible. Il faut tout de suite s’y atteler et mener les études dans ce sens.
3. Propositions pour la conservation de bâtiments et d’éléments remarquables sur le site des Docks de Saint-Ouen
L’inventaire du bâti existant sur le site, nous a permis de constater la présence de nombreux bâtiments intéressants pouvant être réutilisés.
Soucieux de faire une proposition réaliste et pragmatique, nous n’avons sélectionné que cinq groupes de bâtiments dont nous souhaitons la conservation sur le site des Docks.
Il s’agit de bâtiments de qualité architecturale, caractéristiques d’une époque, pouvant être restaurés, répertoriés dans « l’état des lieux patrimonial » fait par le Conseil Général et qui par leur dimensions et leur position peuvent revivre avec une autre affectation.
Cette préservation d’une partie du patrimoine sur le site participe à la démarche de construction d’un éco-quartier et intègre le nouveau quartier dans l’histoire de la ville.
Il faut souhaiter que dans la réalisation de ce nouveau quartier le tracé des voies nouvelles, la conception des ilôts, de place etc, prennent en compte et conserve certains espaces de qualité témoin d’une activité.
Les bâtiments à préserver sont :
• L’usine Lesieur (n°1 sur le plan en page 1 de cette note),
• ceux du hall de montage Moisant de Thomson-Houston (n°2),
• ceux du passé de la gare avec la halle de marchandises et les logements de fonctions (n°3),
• les logements du personnel de la Compagnie Parisienne de Distribution d’électricité (n°4),
• ceux de la société industrielle de transports automobiles ;
• les abris en bétons que nous supposons avoir servi à protéger les cheminots pendant la guerre.
Pour l’usine Lesieur qui se trouve sur le parc, nous ferons des propositions l’utilisation répondant à la demande des Audoniens formulées lors de la consultation citoyenne.
5. Pour que le quartier des Docks soit vraiment un quartier de Saint-Ouen
• Étude des liens à créer entre les bâtis et les voies de part et d’autre de l’avenue Victor Hugo et de part et d’autre de l’avenue Dalhenne.
• Prévoir au PLU les zones d’aménagements nécessaires.
6. Faire renaître une activité portuaire
Pour que Saint-Ouen soit réellement une ville fluviale sur le plan économique et que le fleuve puisse améliorer la qualité de vie des audoniens:
• pour le bien de la planète et des Audoniens en développant le transport fluvial des personnes ;
• pour le bien de la planète et la diminution des nuisances en développant le transport des déchets et des matières premières pour la CPCU et l’usine d’incinération SYCTOM;
• pour le développement de l’activité économique de la ville ;
• pour les Audoniens en leur donnant par le port une identité de plus.
Denise Bourdier avec le bureau ACQSO (www.acqso.org), photos D.Maunoury
Bonjour,
L'identification des bâtiments des docks audoniens encore non détruits est bien instructive...
Pourquoi parler de transport fluvial quand la Seine est très polluée et ne peut plus supporter de trafic fluvial comme ce fut le cas dans le passé ?
Pourquoi ignorer la fermeture de la rue des
Poissonniers qui longe et le cimetière parisien et les lignes du chemin de fer dont le TGV ?
Pourquoi ne pas demander que dans l'immédiat l' élimination des déchets ne soient traités que scientifiquement, c'est-à-dire de la même manière que les objets qui les ont engendrés ?
Pourquoi refuser de dire que seulement une forêt en ville peut résoudre le problème de la forte pollution de ce lieu tant convoité, en oubliant par exemple l' ancien site wonder ?
Pourquoi ignorer que la voie de chemin de fer srtucture cet ilôt quand la cpcu reçoit par camions de la poussière de charbon ?
Alternativement.
jean-luc Fortier
T : 0609033441
Rédigé par : jean-luc fortier | 09 mars 2009 à 10:41
Il y a de nombreux points communs avec les scénarios du Grand Paris.
www.legrandparis.culture.gouv.fr
www.citechaillot.fr
Rédigé par : Richard | 11 mai 2009 à 13:51
Qq précisions (source : Maison des Projets) : la Ville n'est pas propriétaire des terrains dans les docks.
1/ le parc serait aménagé sur la partie des terrains rétrocédés par Nexity à la Ville (quelle contrepartie ?)
2/ la Ville de Paris a cédé son terrain à la ville de St-Ouen, en contrepartie St-Ouen s'engage à construire des logements sociaux dont le principal bénéficiaire sera la ville de Paris. Pour maintenir l'objectif 40% logements sociaux il est prévu des tours de 16 étages.
3/ Ce terrain est coupé en deux, au milieu ne coule pas une rivière mais juste le CPCU (chauffage urbain)et à proximité l'incinérateur de la SYCTOM.
4/ Et pour le reste : aucune parcelle n'appartient à la ville et rien n'indique que les propriétaires fonciers (Total, Aviva, SNCF, EHI investissement, etc...) ont l'intention de vendre leurs terrains.
5/ Quant à la RD1 (c'est à dire le quai de Seine), tous nos voisins l'ont élargie (Neuilly, Levallois, Clichy).
6/ Remarques perso : début des travaux dans 20 ans... en espérant une meilleure qualité que la patinoire (une horreur), la piscine Delaune (jolie mais très dégradée), l'Ile des Vannes (un vaisseau abandonné mais qui coûte), la médiathèque (novatrice mais pleine de vide), les exemples ne manquent pas.
Conclusion : on peut craindre le pire surtout pour un projet de cette ampleur. Quand les contribuables audoniens vont-ils dire STOP ?
Rédigé par : SOS ville en détresse | 14 mai 2009 à 22:11
@SOS Ville en détresse
Précisions et compléments d'informations :
1/ Qu'en contrepartie la municipalité de SO puisse autoriser Nexity à bâtir leur projet immobilier sur la parcelle restante face au parc, peut être considéré comme un argument valable.
2/ C'est exact, il est à noter d'ailleurs que sur cette parcelle (située entre la rue des bateliers et la rue Ardouin proche de l'incinérateur) qui est concernée par le protocole foncier signé en juin 2008 entre Paris et SO, sur les 40% logements sociaux prévus, 60% seront réservés à des habitants venant de Paris.
4/ Les propriétaires fonciers Total, Areva (et non Aviva)... ont néanmoins obligations de dépolluer les sols avant leur départ selon le principe 'Pollueur/Payeur' imposé par l'état. Néanmoins si pour la parcelle 2/, le contrôle de dépollution qui prévoit de restituer les terrains à leur état d'origine est suivi par la société Séquano (ex-Sodedat93) qui est l'aménageur des Docks missionné par la municipalité, pour les autres parcelles en revanche elle est soumise uniquement au contrôle du 'STIIIC' (Service Technique Interdépartemental d'Inspection des Installations Classées).
http://www.ville-saintouen.fr/upload/gestionFichiers/PresentationPoleCitoyens25Mars2009_4631.pdf
5/ La RD1 est une route départementale ce qui signifie que la partie jouxtant Saint-Ouen dépend du Conseil Général du 93, contrairement aux villes citées (Neuilly, Levallois, Clichy) qui appartiennent au département du 92.
Néanmoins, si le CG93 n'a pas prévu à ce jour d'élargir la RD1 face aux Docks, un des membres d’ACQSO a émis une proposition visant à la détourner lors d’une précédente réunion du pôle citoyen et qui est supposée lui avoir été transmise pour étude (mais sans retour pour le moment).
6/ 5/5 ;-)
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous rejoindre parmi les membres du Pôle Citoyens ou de consulter les comptes rendus désormais publiés sur le site de la ville à leur demande sous le lien suivant :
http://www.ville-saintouen.fr/index.php?pge=262
Le bureau d'ACQSO.
Rédigé par : ACQSO | 19 mai 2009 à 01:22