Suite aux deux enquêtes publiques, concernant la ZAC des Docks de Saint-Ouen, ayant eu lieu du 15 juin au 16 juillet 2010, le commissaire enquêteur a émis des avis favorables.
Avec l’approbation par le Conseil Municipal de la révision du Plan Local de l’Urbanisme et du dossier de réalisation de la ZAC, les Docks entrent donc dans une phase opérationnelle.
Les chantiers concrets peuvent se poursuivre ou démarrer, cf. la dernière publication de Séquano Aménagement, l'aménageur des Docks.
Le Plan Local d'Urbanisme, voté par les élus socialistes et communistes de Saint-Ouen (seuls l'opposition et les verts ont voté contre), autorise en effet dans les Docks la construction d'une dizaine tours de 52 mètres de hauteur, appelés pudiquement "émergences".
Ces rapports d'enquêtes publiques, tout comme le précédent rapport consacré au PLU, n’étant toujours pas publiés sur le site de la municipalité de Saint-Ouen, ACQSO prend donc une nouvelle fois l'initiative démocratique de les présenter aux Audoniens dans leur intégralité : fichiers pdf à télécharger :
Téléchargement du Rapport des conclusions-2010-ZACdesDocks-Utilité publique
Téléchargement du Rapport des conclusions-2010-ZACdesDocks-Parcellaire
Téléchargement du Rapport des conclusions-2009-ZACdesDocks-Révision du PLU
Pourquoi cette omission de la municipalité à faire partager les observations des habitants sur le projet Docks Saint-Ouen ? Aurait-elle peur de faire écho aux inquiétudes des habitants, déjà très véhéments contre le projet ? Voir l'article ACQSO ici, ainsi que celui du journal Le Parisien "Haro sur les tours".
La construction de logements et de bureaux sur des sols pollués par plus d'un siècle d'industrialisation massive (pyralène, hydrocarbures, dioxines, mercure...), mais aussi à proximité de l'usine d'incinération des déchets (voir article ici), sont également des sources d'inquiétudes exprimées par les habitants dans les registres d'enquêtes publiques.
Rappelons qu'à ce jour, et malgré les demandes répétées d'ACQSO, aucune des enquêtes sur la pollution des sols des Docks n'a été rendues publiques par la municipalité de Saint-Ouen.
Et que dire du Pôle Citoyen, "instance de concertation entre la ville et ses habitants" ? La municipalité n'a en effet pas réuni le Pôle Citoyen depuis bientôt 1 an.
Pourquoi, à l'instar d'autres villes portant des projets urbains de grande ampleur, à gauche, comme à droite de l'échiquier politique, Saint-Ouen ne fait-elle pas le choix de la transparence, de la démocratie participative et interactive, en particulier à l'aide de blogs, site web de partages d'infos ?
Pourquoi la municipalité de Saint-Ouen persiste à vouloir construire des tours de logements, avec une part élevée de logements sociaux (2 fois supérieure à la loi fixée à 20%), pendant qu'ailleurs les tours sont démolies et remplacée par des immeules de 6-8 étages sans dalle ?
Vous connaissez des exemples réussies de tour de logements en France ou à l'étranger ? Vous avez un avis à partager sur le projet Docks Saint-Ouen ? Alors exprimez-vous, à vos commentaires !
©Crédit rédactionnel Bureau ACQSO
RAPPEL POSITION ACQSO (voir tract ci-contre)
Le schéma directeur du futur quartier Docks de Saint-Ouen n’est pas celui d’un « éco-quartier durable » comme « vendu » actuellement, mais celui d’un « ghetto durable », pour 4 raisons majeures :
- La Banlieue ne souhaite plus être l’arrière-cour de la Capitale, mais l’exemple de la mixité et de la diversité sociale !
- Insuffisance des transports et équipements publics (crèches, métro, RER, parkings…).
- Absence de politique de réduction des déchets et de modernisation de l’incinérateur.
- Absence de transparence en matière de concertation citoyenne, d’appels aux concours de différents architectes, ainsi que de publication des résultats des études de dépollution des sols.
ça ressemble à du parti-pris politique, donc déconnecté de la réalité... anti démocratique et surtout à l'encontre en effet de tout ce qui prouve que la réponse à l'étalement urbain ça n'est toujours pas de revenir à l'empilement des humains en hauteur...on le sait depuis 50 ans !
Rédigé par : Raphaëlle | 30 novembre 2010 à 11:25
Parce que personne n'a voulut s'allier réellement contre ce projet, chacun y voyant une manoeuvre politique d'un camp autre ou rival.Petit problème d'égo et compétition minable Le collectif qui devait voir le jour à coincer sur la nomination... de son Président
Keita à refusé de voir Delannoy à cette place quand peu de (très)temps avant il n'y voyait pas de soucis. Les socialistes eux qui devaient ne pas voter le PLU ont coupé leur téléphone avant le vote et magouiller un comptage vote/ abstention qui laissait le PLU en parfait état de marche! Les Verts se sont abstenus mais leur attitude de bons camarades dans cette majorité bancale (je veux dire jamais en conflit réel ni sur les tours ni sur l'incinérateur) entretenant une neutralité dégoutante et organisant une politique de pré carré coupable etc etc.
Tout ça fait que notre Maire son époux son premier adjoint et quelques actifs du premier cercle doivent bien se marrer de constater que d'aucun s'époumone à réclamer une démocratie participative comme un cadeau de Noël à des gens qui ne les a quasi jamais écoutes même pas dans les collectifs (encouragés parce que pares-feu cautions) et finissent tjrs par dire qu'ils ont été élus pour mettre en place leur programme; sans dire bien sur qu'il ne fut et persiste à n'être qu'une vaste campagne de com' surfant sur les craintes d'un électorat populaire précarisé et entretenu dans l'espoir d'un" p'tit appart et un p'tit boulot octroyés par une Mairie" providentielle...
Rédigé par : Pascal | 30 novembre 2010 à 11:28
Personne n'aime les tours, mais il y a tour et tour.
Je pense à des projets identiques et récents réalisés au sud de Stockholm qui offrent un vrai confort et ne sont pas moches. Sans défendre ce projet, il se trouve que nous sommes de plus e...n plus nombreux... On ne construit plus comme dans les années 70 (me semble-t-il (?)) Valérie, anyway, ça ne va pas changer la vue depuis ta terrasse(rho que c'est nombriliste ;)
Rédigé par : Richard | 30 novembre 2010 à 11:30
Rédigé par : ACQSO - Valérie | 30 novembre 2010 à 11:48
Est il légal de construire des Tours de 16 étages DE L'AUTRE COTE DE LA RUE, en face de la cheminée de l'incinérateur ?
Les gens à la cité de Soubises sentent parfois des mauvaises odeurs quand le vent porte le panache de fumée chez eux.
Et là cela va donner quoi : le Fog de Londres ???
Est on sur que cette construction respecte les règles de proximité ???
Rédigé par : serge | 30 novembre 2010 à 12:16
St-Ouen est déjà une ville de tours, les plus emblématiques étant celles des Boutes en train qu'on nous annonce depuis des lustres comme en voie de destruction.Les Tours accentueront la concentration de populations qui en terme de logement...
Rédigé par : Pascal | 01 décembre 2010 à 21:43
cela m'est de plus en plus difficile de lire les actualités audoniennes, je suis arrivée à l'écoeurement... et on est nombreux heureusement...
Rédigé par : Patricia | 02 décembre 2010 à 21:26