« Polémique sur le futur quartier des Docks », titrait Le Parisien de ce matin, en première page de son cahier Seine-Saint-Denis.
« L’inquiétude
grandit parmi les opposants au futur quartier des Docks de Saint-Ouen.
En cause, la pollution supposée des sols et la proximité d’une usine
d’incinération ».
Un sujet ni plus à droite qu'à gauche, mais de santé publique concernant tout le monde. C'est pourquoi, le bureau ACQSO salue à l'unanimité la pertinence de l'initiative prise par William Delannoy et ses équipes.
ACQSO remercie également Le Parisien 93 d'avoir pris connaissance des informations publiées sur son site web concernant la pollution dans les Docks (cf. article ici).
« Pourquoi la mairie ne publie-t-elle pas les résultats des enquêtes de
pollution des sols ? » déplore Valérie Bernard, trésorière de
l’Association citoyenne pour la qualité de vie à Saint-Ouen (Acqso dont le président est Bruno Vassal).
Merci à Bérangère Lepetit d'avoir relaté avec objectivité les inquiétudes des Audoniens.
Une réalité bien différente de celle du publi-reportage, quasi idyllique (et sans citer la présence de l'incinérateur sur site) dressé par Jacqueline Rouillon dans Le Monde daté du 4 février 2009 (LeMonde_StOuen_4fev09). Ce cahier "spécial compétitivité", n'est pas le fruit du travail des journalistes de la rédaction du Monde, mais d'une régie publicitaire, d'où sans doute son décalage de contenus d'avec Le Parisien.
93400 mercis au Professeur Belpomme, pour sa prise de position très professionnelle et claire : « construire des logements à proximité d'un incinérateur est une aberration, une hérésie du point de vue de la santé publique. (...) L'Institut national de veille sanitaire (INVS) a publié deux études qui démontrent l'augmentation du risque de cancers, de leucémies autour de ces installations ».
Informations à suivre de près et à méditer : ne sommes-nous pas, chacun à notre niveau, des citoyens responsables pour nous-mêmes et les générations futures ?
ACQSO ne souhaite pas stopper le projet de Docks : s'il est intelligemment mené, nous le considérons comme une chance pour Saint-Ouen.
Notre objectif : faire comprendre à la municipalité PC-PS-Verts de Saint-Ouen, que ce projet Docks
ne peut et ne doit pas être élaboré sans prendre en compte les souhaits
des habitants dans le cadre d'une véritable concertation, ainsi que
leur santé et celles des générations futures. ENSEMBLE, soyons acteurs de notre ville !
Infos complémentaires :
- Plaquette Incidence des cancers à proximité des usines d'incinération d'ordures. ménagères sur le site de l'INVS (Institut National de Veille Sanitaire).
- L'étude complète sur le site de l'INVS.
- La France de l'incinération sur le site de Greenpeace.
- Maubeuge - Histoire d'incinérateur sur EditoWeb Magazine.
- Dioxine sur Wikipédia.
© Rédactionnel bureau ACQSO
Commentaires