Nos élus ont coutume de dire qu'en politique 'Communiquer" est un art très difficile. Certes, mais l'essentiel pour les citoyens ne serait-il pas d'être déjà mieux informés ?
ACQSO s'interroge souvent sur cette question !
Pourtant, si nous comparons le résumé de la réunion publique du 19/11/09 consacrée au thème du projet des Docks paru dans le magazine municipal "A Saint-Ouen" (N°84) diffusé à tous les Audoniens avec celui du journal "Le Parisien" du 21/11/09 (publié par ACQSO sur ce site dans un article précédent en guise de témoignage ), force de constater que certains élus ont parfois plus de facilités à maitriser "l'Art de communiquer" que celui d'informer leurs administrés, jugé moins essentiel sans doute ?
En effet si «communiquer» c’est faire passer un message, une idée, une opinion, une directive, une règle... à la différence d’ «informer» qui sert à décrire des faits avec objectivité et neutralité.
Il semble évident que dans notre magazine municipal "A Saint-Ouen" (N°84) qui se désigne "d'information locale" et non pas "de communication locale", l'article de la page 6 ne respecte pas le "droit à la dignité" escompté pour ses lecteurs audoniens.
Un véritable journal municipal "démocratique" (de surcroit financé par les administrés d'une commune) ne doit pas avoir pour vocation de servir les intérêts politiques ou d'images de leurs élus (ou autres...) en enfermant les citoyens dans l'ignorance, mais uniquement se contenter de bien les informer.
ACQSO qui revendique le droit au respect et la transparence d'informations pour les citoyens dénonce cette pratique.
Nous vous invitons à comparer et vérifier par vous-même à la "loupe" ;-).
La page "grand format", pour y voir plus clair....
ArticleReunionDocks-19nov2009_version-"LeParisien"-20091121
ArticleReunionDocks-19Nov2009_version-"A Saint-Ouen" (N°84)-20091130
La page "Jeu vérité" pour compter les tours ....Téléchargement POLECITOYEN_PRES_20090624_LesDocksEnFinal_4727
Citoyennement !
Le Bureau d'ACQSO
Commentaires