Le projet d'aménagement des Docks de Saint-Ouen est à ce jour relativement médiatisé, même si pour habitants et médias, il est parfois difficile de s'y retrouver...
Pour rappel (cf. article acqso ici) selon les dernières publications disponibles, sur les 100 hectares des Docks soit 1/4 de la ville, sont prévus :
- 750 000 m² de SHON, à réaliser en moins de 20 ans. A terme, 9 200 habitants et 10 000 emplois seront accueillis sur les Docks, soit un accroissement de 20% de la population et de 30% du nombre d’emplois de la commune.
- 4 000 logements neufs, dont 40% de logements sociaux (335 000 m2).
Parmi ces logements neufs, 14 tours de 16 étages (50 m de hauteur) en bordure du futur parc et face à l'incinérateur de déchets (une rue les séparera) ; - 27 000 m2 d’équipements, dont 3 écoles, 1 collège,
1 parc de 12 hectares (livré en 2013) incluant l’actuel Parc du Château
de 2 hectares ;
- 1 cité sportive, pour l’équipe « mythique » audonienne du Red Star 93 actuellement hébergée dans un stade Bauer en quasi-ruine. L'actuel emplacement du stade Bauer serait alors reconverti en espace vert et logements.
- Le tout autour d'un incinérateur de déchets qui suscite les polémiques (cf. article acqso ici) et sur des terrains pollués par plus d'un siècle d'industrialisation massive.
ACQSO est partie-prenante dans le Pôle citoyen des Docks, l'instance d'information mise en place par la municipalité depuis 2 ans maintenant.
Retrouvez en fichiers joints les contributions ACQSO au Pôle Citoyen et à l'optimisation du Projet Docks (AcqsoPolCitoyens_24juin09 et AcqsoPoleCit_CharteDocks)
Malgré deux années de réunions et de propositions, ACQSO reste vigilante voire inquiète sur de nombreux points du projet Docks de Saint-Ouen.
Retour sur nos propositions et inquiétudes :
Le Pôle Citoyen des Docks n'a eu (pour l'instant) qu'un rôle de réceptacle d'informations (absence de concertation) et n'a pas été associé dans l'élaboration du Schéma Directeur du futur quartier (ci-contre), schéma déjà défini par la Mairie de Saint-Ouen et Séquano Aménagement
(ex SODEDAT93), l'aménageur retenu pour piloter le projet.
Pas de site web dédié, ou de blog pour publier et faire partager les remarques des habitants, dommage...
Et pourtant pour d'autres projets du même type, d'autres ville l'ont fait autant d'expérience pour s'inspirer... comme Lyon Confluences par exemple.
-
ACQSO demande également plus d'informations sur la pollution actuelle des sols, mais aussi sur les risques liés à l'incinérateur (cf. article acqso ici). On ne sait pas aujourd’hui quels sont les risques exacts que font courir
les rejets des incinérateurs d’ordures.
- La construction de 14 tours de 16-17 étages (50 à 52 mètres de haut) face à l'incinérateur sera-t-elle créatrice de mixité sociale ou d'une potentiel "bombe urbaine" ?
Photo des futures tours des Docks ci-contre, extraite de la plaquette Docks de Séquano Aménagement.
Rappelons également que le futur quartier Docks (40 % de logements sociaux) fera face au quartier Vieux Saint-Ouen, lui-même composé à 80% de logements sociaux.
Au moment où l’on détruit les tours et les quartiers « ghettos » à La Courneuve, à Clichy sous Bois ou Villeurbanne, pourquoi projeter d’en construire un énorme, quasi ingérable, aux portes de Paris avec tous les problèmes sociaux qui en découleront.
Ce ne seront pas des habitants des quartiers chics qui viendront s’installer autour de l’incinérateur de Saint-Ouen pour profiter de la vue magnifique sur les usines et les tours avoisinantes.
ACQSO a déjà alerté sur ce sujet lors d'une Lettre ouverte citoyenne (cf. article ACQSO ici) et également lors de l'enquête publique préalable à la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui s'est tenue du 3 juin au 3 juillet 2009. - ACQSO propose de construire une ville dense sans tours, mais avec plus espaces de nature sauvage (cf. article déjà publié ici). Ainsi, une ville dense, comme Paris, c’est un habitat continu, avec des hauteurs variables de 4 à 8 étages plus combles.
Les surfaces d’espaces verts ainsi regroupées permettraient de ne pas construire autour de l'incinérateur, mais au contraire d'agrandir le parc (cf. plan ci-dessous).
- ACQSO a formulé des propositions pour adapter le tracé de la Route Départementale 1 (RD1), afin que le futur parc et la Seine ne soient pas "coupés" et que la vue depuis le parc soit "dégagée" jusqu'au fleuve.
ACQSO propose un échéancier de réalisation de travaux sur les Docks qui ne réalisent les
logements que lorsque les risques liés à l’incinérateur seront maitrisés et en voie de
disparition dans un délai proche, lorsque les infrastructures liées aux transports en communs seront réalisées.
ACQSO demande aussi à ce que des jardins partagés soient créés dans le parc, et même si possible, de conserver la mémoire des Jardins ouvriers de l'ancienne usine Alstom. Voir article du Parisien, du 30/08/09 et album photos Acqso.
- ACQSO demande également à ce que les résultats du concours d'architectes-paysagistes, lancé par Séquano Aménagement soient rendus publics et exposés, comme cela avait été demandé par les habitants qui ont répondus à la consultation citoyenne de novembre 2007, via plus de 700 questionnaires remplis (cf. article ACQSO ici).
Cela a déjà été fait par exemple pour le projet de réaménagement du quartier des Halles à Paris, ou encore La Courneuve où élus et habitants ont voté parmi 3 projets pour décider de l'avenir de leur quartier (infos ici).
Pourquoi pas un jury et des votes à Saint-Ouen aussi ?
- ACQSO demande également à ce que certains éléments du patrimoine industriel audonien soient conservés pour être
restaurés : L’usine Lesieur, le hall de montage Moisant de Thomson-Houston, la gare avec la halle de marchandises et les logements de fonctions, les logements du personnel de la Compagnie Parisienne de Distribution d’électricit, ceux de la société industrielle de transports automobiles, les abris en bétons que nous supposons avoir servi à protéger les cheminots pendant la guerre.
Par leur dimensions et leur position, ils peuvent revivre avec une autre affectation : Maison des Associations, restaurants, café, boutiques en bord de Seine dans l'ancienne usine Lesieur par exemple.
Ces bâtiments ont été répertoriés dans « l’état des lieux patrimonial » fait par le Conseil Général du 93.
Cette préservation d’une partie du patrimoine sur le site participerait à la démarche de construction d’un éco-quartier et intègre le nouveau quartier dans l’histoire de la ville.
Docks, les prochaines étapes, attendues d'ici la fin de l'année 2009 :
- Rapport du commissaire enquêteur sur la révision du PLU, suite à l'enquête publique qui s'est tenue du 3 juin au 3 juillet 2009.
Le commissaire enquêteur tiendra-t-il compte des remarques des habitants et associations ? - Résultat du concours lancé par Séquano Aménagement sur l'aménagement du futur parc des Docks de Saint-Ouen.
- Résultat des fouilles archéologiques obligatoires et préalables à la construction du quartier Docks.
En effet, sous les Docks se trouveraient les fondations du 1er Château de Saint-Ouen, celui de Seiglières de Boisfranc. Ces vestiges intéresseraient fortement le Ministère de la Culture, d'après Le Parisien du 12 septembre 2009.
Vous aussi avez des idées pour le projet des Docks Saint-Ouen ?
N'hésitez pas, envoyer vos commentaires et suggestions !
bonjour j'aimerais savoir pourquoi les verts ont constamment toujours quelque chose contre les tours.vous êtes contre la modernité ? on construit des tours dans le monde entier mais il ne faut pas en construire en france ? c'est ça votre discours ! vous devriez avoir honte d'afficher un tel immobilisme vous êtes encore à rêver de hausmann et des vieilles valses viennoises meilleures salutations benoit
Rédigé par : benoit | 28 septembre 2009 à 17:07
Bonjour Benoit,
Il doit y avoir un malentendu.
- Nous ne sommes pas "Verts", mais Citoyens.
Pour être membre du bureau ACQSO, il est indispensable (statuts asso) de ne pas être adhérent d'un parti politique.
- Nous sommes contre le projet de 14 tours de 16-17 étages au pied d'un incinérateur de déchets.
Qui aurait envie de vivre avec une telle vue ? Avec de tels risques sanitaires ?
Vous peut-être Benoit ?
- Nous sommes contre le style architectural projeté par la mairie de Saint-Ouen (cf. photo maquette).
Ce pur style des tours 70's posent aujourd'hui des problèmes importants, aussi bien en coûts d'entretien et de rénovation (voire démolition-reconstruction...) qu'en termes sociaux.
Rédigé par : ACQSO | 02 octobre 2009 à 01:31
@ Benoit
Bureau et membres ACQSO ne sont (heureusement) pas les seuls à rejeter le projet Docks Saint-Ouen, tel qu'il est actuellement défini.
Samedi sur Europe 1, Valérie Bernard (bureau ACQSO) est intervenue et a parlé du projet Docks de Saint-Ouen.
Réécoutez l'émission sur http://www.europe1.fr/Radio/ecoute-podcasts/Emissions-weekend/Le-temps-de-le-dire/Le-temps-de-le-dire-03-10-09
Un sociologue Conseiller de D.Cohn-Bendit pour les Verts, ainsi que "Trésor" un artiste qui a grandit Cité Arago à Saint-Ouen, ont tous deux soutenus la position d'ACQSO : construire 14 tours de 16 étages au pied d'un incinérareur, c'est ne pas tenir compte des erreurs du passé et prendre le risque de construire un quartier "à problèmes".
Retrouvez également le témoignage de Lias Kemache, au Conseil Municipal du 28 septembre 09 : "J'ai grandi dans des tours, je ne veux pas que ce type de construction qui a sacrifié déjà 2 générations, soit renouvelé.
Réécouter le témoignage de Lias Kemache sur : http://www.youtube.com/watch?v=_nCbsPux5hU
Rédigé par : ACQSO | 05 octobre 2009 à 21:54
Lias Kemache est un menteur.
Il a grandit rue Mathieu dans un logement privé. Il n'y a pas de tours, rue mathieu.
Rédigé par : Mouloude | 03 novembre 2009 à 13:18
- Au sujet du % de logements sociaux dans ce nouveau quartier, je suis surpris que toutes les infos sur le sujet avancent le chiffre de 40% alors que le nouveau PLU que j'ai consulté prevoit un % minimal de 40% et que les accords signés avec la ville de Paris en prevoient 60% sur les terrains lui appartenant. Nul ne peut donc vraiment savoir ce qu'il en sera au final et je crains que l'on donne ainsi à la mairie toute latitude pour depasser ce seuil. A ce propos qu'en est-il finalement de ce nouveau PLU ? y-a-t-il encore un espoir que notre mobilisation ait un impact sur l'avis du commissaire enquéteur ?
- Au sujet des tours : j'aimerais bien Benoit que vous nous donniez des exemples de quartiers créés avec des tours qui soient une réussite. Les seuls exemples que j'aient sont par exemple à Saint-Ouen les tours des boutes en train, que même la municipalité souhaite démolir ou des quartiers genre le Val fourré à Mantes la Jolie dont la destruction de certaines a été présentée partout comme un espoir de renouveau. Vous nous en parlez comme une évidence du futur alors que justement elles représentent le passé. Et puis le sujet n'est pas vraiment tour ou pas, c'est plutôt la pertinence d'autant de tours dans un quartier décentré et dans une ville minée par l'absence de mixité sociale.
Rédigé par : Dominik | 06 novembre 2009 à 20:46
@Mouloude
Il est à préciser que les affirmations diffamatoires et anonymes faites dans votre post du 03/11/09 n'engagent que vous et n'ont aucun rapport avec le sujet traité dans cet article où les questions soulevées par la construction de 14 tours de 13 à 16 étages dans les Docks sont quant à elles bien réelles.
Bruno Vassal – Président d’ACQSO
Ps : A noter qu’ACQSO se réservera le droit de supprimer votre post sur simple demande de la personne désignée et attaquée.
Rédigé par : ACQSO | 07 novembre 2009 à 17:20
@Dominik
Nous savons que les conclusions du rapport de l'enquête publique sur le nouveau PLU réalisée durant le mois de juin 2009 ont déjà été transmises à la municipalité depuis plusieurs semaines. Nous pourrions donc également nous interroger sur le fait qu'elles ne soient toujours pas rendues aux Audoniens ???
En tout cas, cette question ne manquera pas non plus d'être posée lors de la prochaine réunion publique proposée aux Audoniens ( et peut-être au 60% de Parisiens qui sait ???) par la municipalité sur le thème du projet des Docks qui aura lieu ce jeudi 19 novembre 2009 à 19h.
Je peux simplement vous indiquer que lors de la dernière réunion du Pôle Citoyen du 04/11, 12 de ces membres présents ont signé un manifeste pour s'opposer à la diffusion dans l'état de la Charte du Développement Durable de ce projet, telle qu'elle leur avait été soumise et présentée par la municipalité.
Une révision de son contenu a été proposée, néanmoins cela n'a pas empêché sa publication dans l'état sur le site de la mairie, comme quoi « oui » tout semble possible à Saint-Ouen.
A suivre...
BV
Rédigé par : ACQSO | 16 novembre 2009 à 12:20
Ce projet est laid. Il fait penser aux constructions des années 1970 et à toutes les erreurs liées a ce genre de constructions.
Rédigé par : Un audonien | 26 mai 2011 à 17:51
Bonjour
Exact,on reproduit les constructions des années 70, why ? je suis en location dans un immeuble près de la Mairie, aucun envie d'aller habiter labàs. La mixité mais quelle mixité, j'ai connu la mixité dans paris 16 ème... no comment...
Rédigé par : Leyla | 16 juin 2012 à 14:14