Le 4 juin 2009 de 19h à 21h, des membres ACQSO ont répondu présents à l'invitation de la municipalité pour participer à la (place de la mairie) première réunion sur le projet de réaménagement de la Place de République (place de la mairie).
Pour représenter la ville, étaient notamment présents Jacqueline Rouillon (maire de Saint-Ouen), Paul Planque (1er adjoint à l'urbanisme et finances), Morgane Garnier (Maire-adjointe environnement, propreté, cadre de vie) et Paul Chemetov l'architecte sélectionné par la municipalité pour réaliser l'étude préalable au réaménagement.
Le début de la réunion a été consacré à la présentation d'un constat :
- Saint-Ouen ne dispose pas vraiment d'un centre ville.
- La place de la République laisse plus la place aux voitures qu'aux piétons.
- La patinoire s'est dégradée faute d'entretien.
ACQSO a attiré l'attention sur différents points :
- La grande insuffisance de végétalisation de la place, en particulier sur la portion située derrière la mairie, face à l'école et au collège Jaurès. Cet espace ressemble plus à un parking qu'à une place, qui pourtant pourrait si elle est bien réaménagée, être conviviale.
- La nécessité d'effectuer un concours d'architectes pour la phase de réalisation de la place (actuellement Paul Chemetov sélectionné pour phase d'étude).
En particulier en rendant publiques, les propositions des architectes et pourquoi en constituant un jury composé d'élus, d'associations audoniennes représentatives des habitants, de commerçants. - Pourquoi projeter de transformer l'ancienne bibliothèque municipale en café-brasserie, alors que la place de la République comporte déjà 3 cafés (La Rotonde, Le Fort de L'eau, le café de la mairie) ?
Pourquoi pas plutôt une halte-garderie ? ou une crèche ? Pour rappel, Saint-Ouen ne comporte qu'une seule halte-garderie (à Garibladi) et quasiment aucun enfant de 2 à 3 ans n'est acceuilli dans les écoles maternelles de la ville.
La proximité du lieu avec le métro et les bus, et donc des trajets des parents vers leur lieu de travail, sa configuration déjà adaptée à l'accueil du public, en ferait en effet un lieu idéal pour accueillir les enfants, le tout sans nuisances sonores pour le voisinage. - Faut-il conserver la patinoire si dégradée et donc le sens esthétique est "très discuté" par les habitants ? Un audit comparatif a-t-il été effectué pour comparer les coûts de rénovation avec les coûts de destruction, afin d'envisager par exemple une reconstruction de la patinoire dans la future Cité des Sports prévue dans le futur quartier Docks de Saint-Ouen ? L'espace ainsi libéré par le départ de la patinoire ne permettrait-il pas de réaménager vraiment la place de la République ?
- Certes Saint-Ouen ne dispose pas d'un Centre ville, toutefois certains quartiers sont animés de leur propre centre (place Debain, place Payret, place d'Armes..).
Il est donc important de répartir les activités (patinoire, biblothèques, commerces, marchés...) dans différents quartiers de la ville, afin de pas tout concentrer en un seul endroit, et de préserver la vie et les commerces. - Paul Chemetov est un architecte célèbre pour ses grandes constructions en béton, très minérales, telles le Ministère des Finances à Paris-Bercy, la patinoire de Saint-Ouen, la Cité Arago à Saint-Ouen... Dans ce contexte, ACQSO restera très vigilante sur les évolutions du projet, ceci afin que les erreurs du passé ne soient pas reproduites.
Dans Le Parisien du 9 septembre 2009, le mot d’ordre de Paul Chemetov : « Simplifions et
unifions cette ville ! Il nous faut du simple, du solide, du durable. » nous laisse perplexes, voire inquiets sur la suite du projet.
Vous aussi avez des idées pour rénover la Place de République à Saint-Ouen ? N'hésitez pas, envoyer vos commentaires et suggestions !
Prochaine étape : une deuxième réunion avec l'architecte, les élus et les Audoniens pour échanger ensemble sur les attentes et contraintes du projet, comme annoncé le 4 juin dernier.
Je trouve que l'idée de refaire le centre ville de Saint-Ouen est une bonne idée car la ville en a besoin.
Par contre l'idée de conserver la patinoire, même après une réhabilitation, est, me semble t-il une grave erreur!
Cette patinoire se pose comme étant une horrible verrue en pleine ville. (désolée pour l'architecte)
De tous les avis de personnes qui s'expriment sur le sujet, toutes sont d'accord pour convenir qu'il est indispensable de la détruire ou la déplacer vers un autre espace dans la ville. Ce bâtiment vieux et délabré, envahi l'espace et étouffe la perspective.
Il serait bien plus agréable de créer un espace vert à cet emplacement carrefour entre plusieurs grands axes de la vie active. Il représenterait un coin d'oxygène!
Mais par pitié plus de cette horreur de patinoire en centre ville.
Rédigé par : Géraldine AKTOUF | 23 novembre 2010 à 02:17