Le 24 avril 2009, la mairie de Saint-Ouen a organisé une réunion publique en présence de scientifiques, de professionnels et d’élus sur l’usine d’incinération des déchets située en bord de Seine, dans le futur quartier Docks.
Des membres d'ACQSO étaient bien sûr présents dans la salle et ont tenté de prendre la parole, au risque même d'attrapper des crampes au bras... sans succès.
C'est pourquoi, ACQSO a souhaité publier ici et également par courrier remis aux élus, sa position et ses demandes sur ce sujet qui concerne la qualité de vie des Audoniens.
L’incinérateur des Docks soulève deux problématiques indissociables :
- Le traitement de nos déchets ;
- Les conséquences de l’usine SYCTOM (exploitant TIRU) sur la santé publique.
1) Le traitement des déchets : position ACQSO
- Il n’existe pas actuellement d’autre procédé que l’incinérateur pour le traitement de nos déchets non recyclables, d’ailleurs aucun pays se passe d’incinérateur.
- En attendant l’invention d’autres procédés, l’incinérateur doit brûler le plus faible tonnage de matières les moins polluantes possibles et avoir un traitement exemplaire des fumées.
- diminuer la quantité de déchets et trier est de la responsabilité des habitants pour peu qu’ils en aient les moyens, c’est à dire mise à disposition de poubelles, d’informations et de sites adéquats.
C’est pourquoi, ACQSO demande à la municipalité de Saint-Ouen, de saisir cette excellente opportunité pour que les Audoniens s’approprient le thème des déchets pour lancer une campagne peu coûteuse sur le thème : « les déchets sont produits par les citoyens donc comment en produire moins et comment les trier. »
Cette campagne pourrait notamment permettre :
- D’associer les services propreté et espaces verts avec les écoles primaires et maternelles de St-Ouen pour organiser des interventions ludiques et pédagogiques dans les écoles sur le tri sélectif et la propreté.
- De lancer les études en concertation avec les associations et les habitants pour imaginer ensemble les dispositifs destinés à réduire, trier les déchets et améliorer la propreté dans notre ville.
- De proposer à Madame Le Maire (représentante de Paris-Métropole et La Boucle Nord) et son équipe, de s’appuyer sur cette campagne citoyenne de proximité pour fédérer les communes environnantes qui utilisent l’incinérateur de St-Ouen.
- D’autoriser les artistes du « Nuage Vert » à réaliser leur projet qui par leur travail de communication vers les écoles, les collèges, les lycées et la population sensibiliseraient à la responsabilité citoyenne dans le domaine des déchets.
Nous avons un énorme retard en la matière. - Nous avons la chance qu’en France comme à l’étranger des villes soient parvenues à diminuer considérablement leur taux de déchets incinérés.
Etudions leurs méthodes et mettons les en pratique.
2) Les conséquences de l’usine SYCTOM (exploitée par la TIRU) sur la santé publique
Rappelons qu’il a fallu dix années d’études scientifiques pour prouver les impacts sur la santé publique des usines d’incinération d’ancienne génération.
Or aujourd’hui, faute de recul nécessaire, on ne connaît pas encore les conséquences des nouvelles normes de l’usine de St-Ouen.
C’est pourquoi ACQSO propose un moratoire, en attendant les résultats de différentes études : application du principe de précaution, et par conséquent aucun logement, qu’il s’agisse de tours ou de logement de plus faible hauteur, ne soit construit proche de l’incinérateur, dans un périmètre à définir avec la communauté scientifique.
Les études et actions demandées par ACQSO :
- Prélèvement des dépôts de particules et de végétaux sur le toit de l’usine du Syctom et à proximité.
- Analyse des végétaux et des sols du parc du château, là où de très nombreux enfants des écoles, centre de loisirs et conservatoire de musique jouent et se promènent quotidiennement.
- Etudes des consommations de médicaments liées au cancer, bronchiolites, bronchites, asthme (statistiques Sécurité sociale et labo pharmaceutiques) à St-Ouen et mise en perspective avec la moyenne nationale.
En conclusion, ACQSO demande à la municipalité de Saint-Ouen de prendre aujourd’hui un engagement pour la santé des Audoniens et des générations futures :
- en matière de tri et de réductions des déchets ;
- en matière d’études à lancer pour notre santé à tous.
ACQSO (association citoyenne pour la qualité de vie à Saint-Ouen – s’exprimant par des actions et propositions concrètes et pragmatiques, ainsi que par son site web acqso.org) remercie la ville de Saint-Ouen d’avoir organisé la réunion publique et souhaite que cette réunion ouvre une nouvelle ère de dialogue et d’actions.
Commentaires