Concours toujours et consultation à quai sur les berges !
Il y a encore peu, le site de la ville précisait...
Le futur parc des Docks,
La Ville de Saint-Ouen souhaite réaliser un éco quartier dans un secteur dense bordé par la Seine. Au programme beaucoup de logements, des activités, des équipements publics.
Le plus emblématique du projet : un parc de 12 ha, équipement à ciel ouvert réalisé en 2013. Afin de retenir le projet répondant le mieux à l’attente des élus et des habitants, un concours de maîtrise d’œuvre a été engagé, son programme s’est nourri d’une large consultation citoyenne réalisée par des membres du Pôle Citoyens ainsi que par des débats menés dans le cadre d’un atelier spécifique consacré à ce projet qui s’est déroulé de fin 2008 à juin 2009.
Suite à un appel de candidatures européen en juillet 2009, 40 dossiers de candidature ont été déposés. Après analyse de recevabilité de ces dernières, un jury composé notamment d’élus a présélectionné 5 candidats pour la deuxième phase du concours. Les équipes candidates retenues sont :
* Michel CORAJOUD; * Agence TER; *Jacqueline OSTY; * Latz + Partner; * Pascal CRIBIER
Ces 5 équipes ont rendu leurs esquisses du parc le 5 février 2010, et seront exposées* au sein de la Maison des Projets du 12 au 26/04/ 2010. La désignation du lauréat par le jury est prévue pour le 3 mai 2010."
(*sous anonymat car respectivement cachés sous un code projet de "A" à "E" )
En conséquence, au jour du verdict du 3 mai 2010, le jury qui n'incluait aucun membre du Pôle Citoyen a donc fait son choix pour le futur Parc des Audoniens, en décidant contre toute attente, que le grand vainqueur serait ...
Un choix de projet plutôt discutable pour un parc de 12ha normalement ouvert sur le fleuve, mais devenu soudainement mi-TERre, mi-eau et laissant dans le vent, comme par nature, la Consultation Citoyenne des Audoniens avec leurs attentes, comme le dénonce Denise BOURDIER (Architecte et membre du bureau d’ACQSO) dans son courrier publié ci-dessous et adressé à l’association « Environnement 93 ».
« Le projet du parc de Saint Ouen : Terrible déception citoyenne
Le projet qui a été choisi par le Jury conjugue le fait de ne pas satisfaire à la demande citoyenne de la consultation citoyenne, avec celui ne pas satisfaire à la demande des citoyens qui se sont déplacés à la maison des projets pour consulter et se prononcer sur les différentes propositions des équipes participants au concours du parc.
Les Audoniens ont exprimé leur désir de nature sauvage et de grands espaces libres : ils constatent qu’ils seront cantonnés sur des lanières de terre entourées d’eau ! Monsieur P. Planque (élu à l’urbanisme), cité dans un article du Parisien (paru le 11 mai 2010 avec une interview d'ACQSO), se félicite de cette situation en arguant que les bassins constitueront une barrière au parc.
Dans le projet officiel, l’eau n’est plus un élément de vie, mais devient une chaîne qui enferme les Audoniens. Malgré l’omniprésence de l’eau, celle-ci ne permettra pas aux oiseaux de venir nicher, aux enfants de faire évoluer leurs bateaux, à la biodiversité de se développer. Les surfaces de promenade seront réduites et la profondeur de champ d’un large bassin absente.
Le projet se caractérise par une extrême pauvreté des formes, une répétition systématique des orientations. Les espaces de jeux sont dramatiquement réduits et encadrés. Les circulations sont contraintes et n’expriment aucune liberté individuelle.Tous les autres projets donnaient aux Audoniens un espace de liberté, le projet "D" magnifiquement, et le projet "E" donnaient en plus aux Audoniens et à la biodiversité un rapport à l’eau privilégié.
Ce choix s’est porté sur le seul projet qui va à l’encontre de tout ce que souhaitaient les citoyens. Il n’est pas anodin de constater que c’est aussi le seul projet qui propose un espace d’enfermement. L’association ACQSO soucieuse de la qualité de vie des Audoniens déplore ce choix qui traduira pour les générations à venir, le refus de répondre à la demande des citoyens de liberté et de nature sauvage.
Denise BOURDIER «
*Visiter notre Album du Concours du Parc pour avoir un aperçu des autres projets proposés : ici
©Crédit rédactionnel Bureau ACQSO
Commentaires