Une mobilisation solidaire pour un bien-être durable !
En guise de soutien, ACQSO publie ci-dessous la lettre ouverte émise par un groupe de riverains du quartier Debain, qui s'est constitué pour s'opposer au projet de la SEMISO visant à la création d'un nouvel ensemble immobilier sans parking de 4 étages comportant 13 logements sociaux qui s'ajouteront aux 9 logements en cours de réhabilitation pour être proposés à la vente, en lieu et place du jardin de l'ancienne Gendarmerie, situé entre les rues Claude Guinot et du Dr Bauer (repéré en vert ci-contre).
Non seulement ACQSO dénonce également ce nouveau projet immobilier sans perspective de bien-être pour les habitants futurs et actuels, mais continue à défendre à cet endroit les propositions, de création d'un espace vert et d''installation d'un accueil de maison de quartier au RDC du bâtiment existant de la gendarmerie, comme nous et de nombreux habitants l'avaient pourtant déjà indiqué durant l'une des réunions de quartier "Dialogues de Saint-Ouen" organisée par la municipalité en Novembre 2008 au gymnase Tommie Smith avant de les publier sur notre site ici Rappel des Propositions ACQSO pour les "Dialogues de Saint-Ouen" de Debain.
Saint-Ouen, le 25 mars 2010
Cher voisin,
Vous avez dû recevoir en début de mois un courrier de la SEMISO vous informant de la construction d'un immeuble au 4 rue Claude Guinot (à l'emplacement de l'ancienne Gendarmerie actuellement en friche).
Par ce courrier la SEMISO conviait les riverains concernés par cette nouvelle construction à assister à une réunion d'information sur le projet le mardi 23 mars 2010.
Directement concernés par ce projet - nous habitons juste en face de l'immeuble à venir - nous avons assisté à cette réunion et nous vous proposons de partager les informations que nous avons pu recueillir. Etait également présente une personne habitant au 2 rue Claude Guinot et dont le préjudice est important puisqu'elle verra se dresser un mur devant la fenêtre de sa cuisine. M. Morel, responsable du suivi de projet à la SEMISO et l'architecte du projet étaient présents. Ils nous ont présenté l'esquisse du projet sous différentes vues. Le bâtiment semble assez volumineux et massif. Le projet se décompose comme suit :
- Un immeuble de 13 logements sociaux situé au 4 rue Claude Guinot, s'alignant au niveau du garage n°6 et de l'immeuble existant du 2 rue Claude Guinot. Les logements seront répartis sur 4 étages dont le dernier sera placé en retrait.
- La gendarmerie sera conservée et rénovée en un bâtiment de 9 logements qui sera de l'accès à la propriété
- Une cour intérieure sera aménagée entre les deux bâtiments
- Une seule place de parking (handicapé) est prévue
Les échéances sont :
- Validation du projet en vue d'un dépôt de permis de construire en avril 2010.
- 1er trimestre 2011 démarrage des travaux
- 1er trimestre 2012 livraison du projet
Nos interlocuteurs ont manifesté leur souhait de voir ce projet validé par les riverains avant le dépôt du permis de construire pour éviter les poursuites ultérieures.
Nous avons appris que ce projet était déjà une deuxième version d'un premier projet abandonné pour n'avoir pas reçu l'accord des riverains. Tout porte à croire qu'ils sont à l'écoute et que nous pouvons influencer leur choix si nous mettons en place un collectif de voisins efficace.
Nous pensons que le quartier n'a pas besoin d'un immeuble de plus dans cette petite rue calme à proximité du groupe scolaire Michelet.
La SEMISO met en avant l'aspect environnemental de leur projet, or ils prévoient de raser ce cerisier japonais annonciateur du printemps qui fleurit magnifiquement à cette saison, quelques semaines c'est vrai, mais c'est un pur régal (voir la photo ci-dessous).
Il est dommage de casser le charme de ces petites rues en élevant des immeubles un peu partout et ainsi uniformiser le paysage urbain.
Plus globalement, Saint-Ouen a droit elle aussi à une politique d'urbanisme qui tienne compte de l'environnement, de son histoire (passé industriel) et des aspirations des habitants de la ville, de leur bien-être.
Cette ville manque cruellement d'espaces vert, de commerces et de lieux de rencontre (c'est une des communes qui offre le moins d'espaces verts et ça ne va pas en s'améliorant). On nous dit que les logements à Paris intra-muros et en banlieue parisienne ne suffisent plus à répondre aux besoins colossaux d'hébergement et qu'il faut bien trouver des solutions et être solidaire.
Oui à la solidarité si elle est équitablement partagée.
Les constructions, et notamment les constructions élevées et les logements sociaux sont très inégalement répartis d'une commune à l'autre. Saint-Ouen prend en charge 40% de logements sociaux alors que Neuilly ne participe à la solidarité nationale qu'à auteur de 3%, le seuil légal étant de 20%.
Nous devrions donc sacrifier l'environnement urbain de Saint-Ouen et nous priver d'espace vert ?
Cette dégradation de notre environnement urbain n'est pas faite pour attirer les commerces de proximité et améliorer nos conditions de vie quotidiennes à Saint-Ouen. Pour toutes ces raisons nous nous opposons à la construction d'un immeuble de 4 étages à cet emplacement.
Sachez que si la construction vous impacte directement nous pouvons nous associer pour plaider la perte d'ensoleillement et de vue comme trouble anormal de voisinage.
Des jurisprudences existent à ce sujet.
Si, comme nous, vous pensez que ce projet ne doit pas voir le jour, si vous voulez en débattre ou souhaiter de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter directement.
Cordialement,
*************************************
©Crédit rédactionnel Bureau ACQSO
Commentaires