Lieu de la réunion : salle Barbara, Place Jean Jaurès, derrière la mairie de Saint-Ouen, à partir de 19h.
ACQSO, à l'instar de nombreux autres habitants et associations (ici et là), estime que le prolongement de la Ligne 14 n'est pas suffisant pour dé-saturer Ligne 13, la plus chargée du réseau francilien !
Ce prolongement suffira en effet à peine à absorber la surcharge actuelle, ainsi que la surcharge future liée aux développements de nombreux projets urbains en cours sur les villes de Paris (ZAC Batignolles-Cardinet avec 6 500 nouveaux habitants prévus), Saint-Denis, Saint-Ouen (10 000 emplois + 10 000 habitants attendus dans les Docks), Asnières et Genneviliers.
C'est pourquoi, ACQSO demande à ce que des engagements concrets soient pris aujourd'hui par le STIF, la Région IdF, la RATP avec le soutien de l'Etat, pour résoudre enfin à long terme les transports sur le Nord du 92 et l'ouest du 93 :- prolongement de la Ligne 14 jusqu'à Saint-Pleyel via Saint-Ouen, afin de desservir le futur quartier des Docks ;
- prolongement de la Ligne 4, jusque Saint-Denis Pleyel, via l’avenue Michelet afin de desservir le quartier Debain.
Ligne 4, dont les ateliers de maintenance RATP relie déjà Porte de Clignancourt à Saint-Ouen via un tunnel, avec une sortie de maintenance existante au 148 rue du Dr Bauer dans le quartier Debain ;
- remise en service de la Ligne SNCF Saint-Ouen Docks – Gare du Nord, actuellement utilisée uniquement pour le Fret, alors qu’autrefois cette ligne transportait des voyageurs. Cette ligne a l'avantage d'exister, ainsi que de favoriser les liaisons Paris-banlieues à banlieues avec Gennevilliers et Epinay notamment.
L'association Petite Ceinture Grand Paris, propose d'ailleurs (télécharger la note ici) la transformation de la ligne des Docks en ligne de tram-train pour les relier à la future Gare Eole-Evangile du RER E (Paris 19e), pour assurer la desserte ferroviaire des Docks de Saint-Ouen et du port de Gennevilliers.
En effet, ce bus s'arrête pour l'instant à Clichy, alors qu'il poursuit sa route "à vide sans voyageurs" jusqu'au dépôt de bus de Pleyel. Avec le bus 85, le bus 66 serait ainsi l'un des (trop) rares bus parisien à franchir le périphérique (re sic !).
Le projet du STIF en synthèse
Prolongement la ligne 14 de métro automatique jusqu’à la station Mairie de Saint-Ouen, en créant des correspondances avec chacune des deux branches de la ligne 13 (Asnières-Gennevilliers et Saint-Denis).
Le tracé, d’une longueur d’environ 5,5 km, s’étendrait sur les communes de Paris, Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et suivrait le cheminement suivant :
- à partir du tunnel existant d’arrière-gare de Saint-Lazare, situé sous la Place de Budapest (9ème arrondissement), la ligne 14 rejoindrait en souterrain la station Porte de Clichy (17ème arrondissement) au Nord-Est des lignes de trains de Saint-Lazare.
Son tracé se poursuivrait toujours en souterrain sur la commune de Saint-Ouen et passerait sous le Boulevard Victor Hugo, jusqu’à la station de la ligne 13 Mairie de Saint-Ouen au-delà de laquelle devrait se situer (sous la rue Albert Dhalenne ou dans les Docks ?) le tunnel d’arrière-gare pour l’exploitation de la ligne.
Ce tracé offrirait la possibilité d’un prolongement ultérieur, au-delà de Saint-Denis Pleyel.
Pour connaître les détails du projet : desaturationligne13.com
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