En 2009, des membres ACQSO se sont rendus à différentes réunions concernant le quartier Vieux Saint-Ouen, notamment la réunion du 10 juin, dédiée au Plan Circulation.
Pour représenter la ville, étaient présents Morgane Garnier (Maire-adjointe environnement, propreté, cadre de vie), la directrice de la police municipale, le directeur des services voiries-circulation. Côté habitants, outre ACQSO, se trouvaient également des parents d'élèves des écoles maternelle et primaire Anatole France, des représentant de l'association Mieux se déplacer à Bicyclette à Saint-Ouen (MDB Saint-Ouen), des habitants des Cités Soubise et Salvador Allende, des commerçants du quartier.
ACQSO a attiré l'attention sur :
- La vitesse excessive des véhicules qui circulent dans le Vieux Saint-Ouen, en particulier les fréquents "rodéos" en quad, motos et mini-motos.
Ceux-ci roulent même souvent sur les trottoirs, grillent feux et les priorités, mettant régulièrement en danger la vie des habitants.
- Les véhicules en stationnement interdit rue Soubise, au point de condamner tous les soirs et les week-end, un côté entier de circulation de la rue.
Ces véhicules ne sont jamais verbalisés. Et quand il le sont, le manque de récurrence rend le PV injuste aux yeux des conducteurs, si peu habitués à voir la maréchaussée.
Les véhicules sont garés en surface pour différentes raisons, dont notamment la peur de stationner en sous-sol dans les parking.
Morgane Garnier, interrogée sur la mise en place de caméras de vidéo-protection a répondu que la municipalité allait lancer une réflexion sur le sujet.
- L'absence d'un véritable réseau de pistes cyclables, en particulier pour se rendre dans des lieux publics, comme le stade Pablo Neruda rue Salvador Allende, le Château de Saint-Ouen (parc, conservatoire musique, expos d'art). Sans oublier une piste cyclable pour se rendre au parc de l'ile saint-denis depuis le Vieux Saint-Ouen.
- Le maintien de la rue Saint-Denis en sens unique à partir de la rue Jean-Jacques Rousseau jusqu'à Saint-Denis, afin de préserver la sécurité des enfants et familles sur le chemin des écoles Anatole France maternelle et primaire.
Ce sens unique a permis d'élargir le trottoir autrefois étroit de la portion entre les rue JJ Rousseau et F. de Pressensé (le long de la Maison de Retraite Moulin Vert) et surtout de contenir le flux de véhicules provenant de l'autoroute A86 sortie Pleyel, qui autrefois se déversaient à très vive allure le long de l'école, puis dans les rues du Vieux Saint-Ouen.
Aujourd'hui, certains véhicules ne respectent toujours pas ce sens interdit. Plus grave, ils roulent à vivre allure lorsqu'ils grillent le sens unique, mettant en danger la vie de tous.
Des parents d'élève appuyés par ACQSO (Valérie Bernard connait bien le sujet puisqu'elle a été présidente des parents d'élèves A.France maternelle) ont demandé la présence quotidienne d'agent de la police municipale au carrefour JJ Rousseau / rue Saint-Denis le matin et à la sortie d'école pour veiller à la sécurité des enfants des écoles maternelle et primaire.
Selon la directrice de la Police Municipale, des recrutements sont en cours, mais pour l'instant l'effectif n'est pas suffisant pour assurer une présence quotidienne devant toutes les écoles de Saint-Ouen aux heures d'entrées et sorties.
Vous aussi avez des idées pour améliorer la vie au Vieux Saint-Ouen ? N'hésitez pas, envoyer vos commentaires et suggestions !
Prochaine étape : des habitants et associations du Vieux Saint-Ouen sont invités à une réunion avec le maire adjoint à la sécurité, mercredi 16 décembre 2009 à 18h en mairie, pour faire notamment le point sur la recrudescence des rodéos en deux roues et quad.
La mise en place de ralentisseurs rue du Landy serait déjà un début de solution. Cette rue est en sens unique et droite, beaucoup d'automobilistes en profite y commettre des excès de vitesse, alors qu'il y a les habitations, les espaces pour les jeunes et l'école à proximité.
Rédigé par : Nicolas B. | 30 août 2010 à 15:23