Le projet de désaturation de la Ligne 13 par le prolongement de la Ligne 14 jusqu’à Saint-Ouen sera soumis à la concertation publique tout
début 2010, avant les élections régionales.
Le STIF (syndicat des
transports franciliens) en a la responsabilité.
Prenez note dès aujourd’hui du calendrier de la concertation :
- Du 4 au 8 janvier 2010 : mise en place des expositions de présentation du projet de prolongement de la lLgne 14, notamment dans les stations de la Ligne 13 et dans les mairies
- 4 janvier 2010 : mise en ligne du site internet pour informer sur le projet et réception des premières contributions
- Du 11 janvier au 13 février 2010 : période de concertation pendant laquelle se tiendront les réunions publiques
- Fin mars 2010 : rapport du garant
- Eté 210 : bilan de la concertation
Il est également prévu de réserver un emplacement pour une possible future station Rome, en correspondance avec la ligne 2, afin de desservir le nouveau quartier ZAC Batignolles-Cardinet (40 hectares).
Ce prolongement de la Ligne 14, d'une longueur de 5,2 km et d'environ 8 minutes,
devrait permettre de diminuer la fréquentation de la partie nord de la Ligne 13 d'environ 25%.
La Ligne 14 devrait être intégrée à un « Réseau primaire » de 130 kilomètres de métro à construire et à prolonger, dès la Phase I, vers Saint-Denis (Pleyel) puis vers Roissy via Le Bourget.
Le tracé et les stations précises de ce prolongement n'ont pas encore
été annoncées.
L'ouverture jusqu'à Roissy pourrait intervenir d'ici 2017.
Lors du Conseil des Ministres du 7 octobre 2009 (détails ici), Christian Blanc (secrétaire d'Etat chargé du Développement de la région capitale), a en effet présenté et confirmé son projet de "Super métro autour de Paris", précédement annoncé en avril 2009 par le président Nicolas Sarkozy lors de son discours sur le Grand Paris. Un projet actuellement fortement conteste par des élus de tous bords politiques (cf. communiqué AMIF, Association des Maires d'Ile-de-France).
Dans ce contexte, il est essentiel que la consultation des riverains et des usagers de la Ligne 13 débouche au plus vite sur le lancement des travaux de prolongement de la Ligne 14.Elle doit être aussi l’occasion pour la RATP de mettre en œuvre des mesures à plus court terme, garantissant de meilleures conditions de transport avant la mise en service du projet.
Vous habitants, usagers des transport, avez enfin la possibilité de vous faire entendre pour améliorer vos conditions de transports au quotidien.
Ensemble, soyons des citoyens acteurs de nos villes et territoires !
- JDD.fr : Grand Paris, un métro polémique !
- France Info : Grand Paris, un projet qui fâche le Conseil des ministres.
- BFM TV : reportage vidéo
- Blog Gilles Catoire, maire de Clichy : inauguration symbolique de la future station Ligne 14 Clichy/Saint-Ouen.
Si vous ne l'avez pas encore fait, signez la PETITION pour l'amélioration de la Ligne 13 du métro parisien et Grand-Parisien-Métropolitain !
La pétition "Ensemble pour la Ligne 13" a pour objectif de mobiliser
les pouvoirs publics pour remédier à la saturation de la Ligne 13
(Châtillon-Montrouge / Asnières Gennevilliers-St Denis).
C'est maintenant que se négocie le contrat de projets entre l'Etat et
la Région Ile-de-France qui détermine les grandes réalisations pour les
7 ans à venir.
Mobilisons-nous !
Commentaires