"Des habitants se mobilisent pour défendre la propreté de leur quartier..."
A l'occasion de la Fête de Quartier Debain-Michelet qui aura lieu le samedi 23 mai 2009, ACQSO s'est associée avec un Collectif de Mamans pour participer à l'organisation de la 3 éme saison de la Journée Citoyenne de la Propreté de ce quartier en liaison avec le service environnement de la municipalité de Saint-Ouen.
Bien entendu, comme chaque année nous devrons également compter sur l'aide et la contribution de tous les habitants volontaires (enfants et parents) intéressés d'y participer pour sensibiliser le plus grand nombre à respecter leur espace de vie et veiller à le maintenir propre pour eux comme pour les autres par des gestes simples et gratuits.
"Donc en attendant, pour améliorer la Qualité de Vie de Saint-Ouen, soyez acteurs de la propreté de votre ville !"
Heure/lieu/Descriptif/Parcours
- 13h50 Point de rencontre du cortège "éco-citoyen" prévu "Place pour la paix et de l'amitié entre les peuples" (ex-Place Debain) où des chasubles, pinces à déchets, balais, sacs poubelles... seront fournis par le service de l'environnement aux participants.
- 14h Départ du cortège au rythme des véhicules de nettoyage de la voirie de la ville pour rejoindre et nettoyer les rues suivantes : Place Debain, rue Adrien Lesesne, rue du Maréchal Leclerc, rue des poissonniers, rue des graviers.
- 15h Point de retour fixé au stand du service l'environnement où une collation sera offerte aux participants. Ce stand sera situé au "146, rue du Docteur Bauer" sur les terrains derrière le Gymnase "Tommie Smith" où se dérouleront toutes les autres animations de la Fête de Quartier organisées à l'initiative de nombreuses associations audoniennes.
Actions d'ACQSO
- Création et présentation d'affiches utilisant des photos témoins sur le thème de la propreté (déjection canine, décharge sauvage...) visant à renforcer la démarche de sensibilisation auprès des citoyens.
- Réalisation d'un sondage auprès de la population sur toute la durée de la fête afin de collecter leurs observations et leurs propositions visant à améliorer l'image de propreté de leur quartier.
"Quand les citoyens jettent leurs ordures, les communes quant à elles ramassent sauf que..."
- Contre les "déjections canines" , il existe un bataillon de canisites qui précisons-le ne sont pas faits que pour les chiens mais surtout à usage de leur maître ("canipinces",Totems : sacs plastiques, poubelles...").
- Contre les "encombrants", qu'il est préférable de sortir uniquement le soir pour ne pas avoir à les contourner en journée, il existe des Jours de collecte réguliers.
- Contre les "déchets toxiques" (pots de peintures, batteries, solvant...) qui présentent un réel danger à être déposés sur les trottoirs, il existe des points de collecte sécurisés mensuel par quartier.
- Contre les "gravats", il existe des déchetteries gratuites.
- Contre les "petits détritus sur les voies publiques", il existe vos poches ou les poubelles ou collecteurs municipaux.
Pour plus de précisions...
Commentaires