Denise BOURDIER et Valérie BERNARD, toutes deux membres fondatrices d'ACQSO, sont depuis 2 ans fortement impliquées dans le Pôle Citoyen des Docks, récemment rejoint par Bruno VASSAL.
Actuellement le Pôle Citoyen des Docks, piloté par la mairie de Saint-Ouen via sa Maison des Projets, rassemble environ 80 habitants, mais seuls une dizaine d’entre eux se déplacent aux réunions organisées ponctuellement à la Maison des Projets rue Albert Dhalenne.
Toutefois, ACQSO constate qu'au bout de deux années de réunions, le Pôle Citoyen Docks n’a eu (pour l’instant) qu’un rôle de réceptacle d’informations et n’a pas été associé dans l’élaboration du schéma directeur du futur quartier, déjà défini par la mairie de Saint-Ouen et la SODEDAT93, aménageur retenu pour la ZAC des Docks.
Le projet des Docks de Saint-Ouen, un nouveau quartier dans notre ville avec au milieu un incinérateur de déchets, va s’étaler sur 18 années : il concerne donc notre avenir et celui des générations futures.
L’occasion pour ACQSO de réaliser un point à date, et d’alerter les habitants :
- les Docks aujourd’hui : où ? combien ? qui ?
- les Docks demain : quels aménagements ? Quels risques ?
- les Docks, questions et préoccupations ACQSO.
Retrouver également des photos inédites des Docks.
1. Les Docks de Saint-Ouen aujourd’hui
- un projet de nouveau quartier qui va s’étaler sur 18 ans ;
- 100 hectares de terrains qui n’appartiennent pas à la ville de Saint-Ouen ;
- la SODEDAT93 désigné comme aménageur de la ZAC des Docks ;
- un incinérateur de déchets situé au milieu de terrains pollués par les anciennes usines du site ;
- un schéma directeur d’aménagement qui n’a pas été débattu avec les citoyens.
Ci-dessous les dernières versions de schémas et plans photographiées lors du salon professionnel de l'immobilier d'entreprise (SIMI), dans lequel Saint-Ouen disposait d'un stand et a participé à une conférence, en présence de Claude Bartolone (président du CG93).
Saint-Ouen, ville de 43 000 habitants entre Paris et Seine, vit actuellement sa troisième mutation.
D’abord village de campagne, puis grande cité industrielle, aujourd’hui près de 40% de la surface de la ville est composée de friches industrielles, parmi lesquelles la zone des Docks de 100 Ha, soit 1/4 de Saint-Ouen : un nouveau quartier de la ville.
Ces 100 hectares à reconvertir sont stratégiquement situés en bords de Seine, aux confluents des 92, 93 et 75, à mi-chemin de Roissy-CDG et de la Défense, à 15 min de métro de Saint-Lazare.
Point essentiel : les terrains des Docks n'appartiennent pas à la mairie de Saint-Ouen, mais à différents propriétaires et/ou investisseurs, dont Alstom, Nexity, Total, Réseau Ferré de France (RFF) et à la Mairie de Paris (Téléchargement DocksPropriétés).
C'est donc à travers des priorités d'aménagements, définies dans le schéma directeur et également au moyen des règles d'urbanisme (permis de construire, hauteurs, etc... définis dans le Plan Local d'Urbanisme, PLU) que la Mairie de Saint-Ouen et la SODEDAT93 pourront « façonner » le futur quartier des Docks de Saint-Ouen.
Afin de « contrôler » l’aménagement des 100 hectares, la mairie de Saint-Ouen a donc créé une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) dont le pilotage projet a été confié à un aménageur : la SODEDAT93.
Au cœur de ces terrains et nappe phréatique probablement pollués par plus d’un siècle d’industrialisation intense, l’usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM propriété de la TIRU) reçoit la visite quotidienne de 600 camions bennes venant de Paris et des communes limitrophes.
L’incinération des ordures rejette dans l’atmosphère des furanes, des dioxines et des métaux lourds (cf. article Fabrique de Nuages toxiques).
La chaleur de l’incinération permet à la Compagnie de Chauffage Urbain (CPCU), située en face de l’incinérateur, de chauffer presque exclusivement les immeubles parisiens.
Les Audoniens « bénéficient » donc du bruit, de la pollution des 600 camions, mais pas du chauffage urbain.
2. Les DOCKS demain : quels aménagements ? quels risques ?
A ce jour, selon les dernières publications disponibles et présentées lors des Pôles Citoyens, sur les 100 hectares des Docks, est prévu :
- 4 000 logements neufs, dont 40% de logements sociaux (335 000 m2) pour 9 200 nouveaux habitants ;
- Parmi ces logements neufs, une dizaine de tours de 16 étages (50 m de hauteur) en bordure du futur parc (cf. photo ci-contre) ;
- 10 000 nouveaux emplois (292 000 m2 d’activités) et des commerces (35 000 m2).
- 27 000 m2 d’équipements, dont 3 écoles, 1 collège, 1 parc de 12 hectares (livré en 2013) incluant l’actuel Parc du Château de 2 hectares ;
- 1 cité sportive, pour l’équipe « mythique » audonienne du Red Star 93 actuellement hébergée dans un stade Bauer en quasi-ruine. L'actuel emplacement du stade Bauer serait alors reconverti en espace vert et logements.
En outre, le 9 juin 2009, Bertand Delanoé (maire de Paris, propriétaire de 10 hectares sur les Docks) a signé avec Jacqueline Rouillon (maire de Saint-Ouen), une déclaration de partenariat, dont la première traduction est un protocole foncier entre Paris et Saint-Ouen, en vue de la construction de 1 300 logements sociaux dans le futur quartier Docks : une façon pour Paris « d'exporter ses pauvres » en banlieue ? (infos détaillées ici).
3. Docks Saint-Ouen : questions et propositions ACQSO
L’aménagement des Docks de Saint-Ouen soulève de nombreuses questions :
- en matière de respect de l’environnement,
- de santé publique et de gouvernance métropolitaine (Grand Paris-Métropole),
- d’équilibre et d’intégration du nouveau quartier avec les quartiers actuels de Saint-Ouen.
- Comment parvenir à « Renouer avec la Seine » ?
Alors que la voie rapide départementale RD1, propriété des départements 93 et 92, constitue une barrière entre le fleuve et la ville de Saint-Ouen.
- Quels risques sanitaires, pour les actuels et futurs habitants, les salariés, de résider sur des terrains et des nappes phréatiques pollués, pendant plus d’un siècle, par des rejets industriels et des usines de traitement des déchets ?
La première broyeuse de « traitement des boues et immondices » a été installée en 1896 dans les Docks de Saint-Ouen. Si l’incinération des déchets permet d’alimenter l’usine de chauffage urbain en vapeur et de prendre part à la solidarité métropolitaine en matière de traitement des déchets, rappelons que le rapport du 17 septembre 2007 de l’ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse), juge l’incinération comme un procédé obsolète, émetteur de gaz à effet de serre, dangereux pour la santé et non rentable au plan social et économique.
- Pourquoi ne pas devancer dès maintenant la réglementation thermique en imposant de construire des bâtiments à énergie positive, exempts de composés organiques volatiles (COV) pour une meilleure qualité de l’air intérieur ?
- Comment garantir que la ville conservera son âme populaire, tout en s’ouvrant sur l’extérieur, sans créer une ville à « deux vitesses » ?
Piscine, patinoire, conservatoire de musique, danse, bibliothèque… les équipements actuels déjà au bord de la saturation seront-ils complétés par la ville pour faire face à l’afflux des nouveaux habitants des Docks ?
- Comment garantir la préservation (dans le futur parc de 12 ha), des 42 jardins-potagers familiaux restants et existants depuis 1922 ?
38 jardins potagers familiaux (jardins ouvriers, voire photos ici) ont déjà été détruits par NEXITY, propriétaire d’une partie des terrains des Docks, afin de construire des bureaux pour ALSTOM.
N’auraient-ils pas pu être préservés en construisant les bureaux sur les terrains adjacents ?
Pour un projet d’aménagement qui semble pourtant intéresser les politiques parisiens, à ce jour n’est-il pas alarmant de constater qu’aucun acte d’engagement ferme, qu’aucune volonté formelle d’améliorer la lignes 13 du métro sursaturée, de prolonger la ligne 4, voire de créer une ligne de tramway dans les Docks connectée au tramway des Maréchaux, ne soient officialisés ?
Cette amélioration de l’offre de transport collectif concerne pourtant aussi bien Paris, qu’Asnières, Gennevilliers, ou Saint-Denis, habitants et futurs patrons.
- Comment être certains que politiques et investisseurs, prendront les mesures, qui feront du quartier des Docks un modèle d’urbanisme, équilibré, harmonieux, respectueux de l’Homme et de son Environnement, pour les générations actuelles et futures ?
- Comment impliquer les citoyens dans les phases de concertation d’un projet d’urbanisme de cette ampleur ?
Pour rappel, la concertation se distingue de la consultation en ce qu’elle ne se résume pas à une demande d’avis. La concertation suppose donc la confrontation entre les parties, l’échange d’arguments, l’explicitation des points de vue de chacun.
Pourtant, deux ans après le lancement du Pôle Citoyen Docks, un constat s’impose : la concertation n’a pour l’instant pas eu lieu.
Des membres du Pôle citoyen ont ainsi organisé à leur propre initiative, une consultation citoyenne en juin 2007. Celle-ci a recueillie 657 questionnaires sur les attentes des Audoniens concernant le parc et les berges (infos détaillées ici).
Les résultats de cette consultation ont été remis le 26 Janvier 2008, à Madame ROUILLON, (Maire réélue en 2008), accompagnés d’une liste de questions-propositions sur les Docks et le fonctionnement du Pôle Citoyen. A ce jour, aucune réponse, ni engagement n’ont été formulés en retour.
Les Audoniens, concernés et vigilants, sont dans l’attente des propositions de Madame le Maire et de sa majorité municipale (gauche plurielle) sur le fonctionnement du Pôle Citoyen Docks, comme élément de démocratie participative, permettant une participation interactive à l’élaboration du projet des Docks.
Prochaine étape de mobilisation pour les associations et les habitants, la révision du PLU a déjà démarré. Il s’agit de faire entendre nos propositions et souhaits (hauteur, bonus de COS, espaces verts, …), pour les intégrer dans le futur PLU révisé, en amont de la procédure d’information concertation obligatoire.
Le vote du PLU modifié est prévu au Conseil municipal du 26 janvier 2009 : les habitants de Saint-Ouen n’ont donc pas fini d’être vigilants.
ACQSO ne souhaite pas stopper le projet de Docks : s'il est intelligemment mené, nous le considérons comme une chance pour Saint-Ouen.
Notre objectif : faire comprendre à la municipalité PC-PS-Verts de Saint-Ouen, que ce projet Docks ne peut et ne doit pas être élaboré sans prendre en compte les souhaits des habitants dans le cadre d'une véritable concertation, ainsi que leur santé et celles des générations futures.
ENSEMBLE : soyons acteurs de notre ville !
Infos complémentaires :
- Plaquette Incidence des cancers à proximité des usines d'incinération d'ordures. ménagères sur le site de l'INVS (Institut National de Veille Sanitaire).
- L'étude complète sur le site de l'INVS.
- La France de l'incinération sur le site de Greenpeace.
- Maubeuge - Histoire d'incinérateur sur EditoWeb Magazine.
- Dioxine sur Wikipédia.
© Rédactionnel bureau ACQSO
Bravo pour cet excellent article.
Rédigé par : Fadila | 29 janvier 2009 à 23:02
Merci pour ces infos, nous sommes maintenant en Novembre 2010, où en est on? Y a t il eu une prise de conscience des autorités?
Merci
Rédigé par : liliy82 | 03 novembre 2010 à 00:26