Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ACQSO

Dans le document nommé "un nouveau regard sur les tours" et rédigé en 2007 par la "Direction Générale de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Construction" (Ministère de l'Equipement) sur le sujet de la problématique des tours, nous pouvons lire :
"....sa plus grande faiblesse l'urbanisme de dalle est désormais un handicap : il déshumanise le site."
".....Au plan social, on se posera la question des fonctions "ancillaires" : là, l'avantage discriminant tient à l'accessibilité: un quartier peu accessible en transports en commun renforce l'effet d'exclusion sociale, et il est économiquement moins performant qu'un quartier situé sur un nœud du réseau primaire de transports en commun"
"....Enfin, on considère que le quartier "dense" offre une solution efficace en termes de compacité urbaine. Certes, mais c'est là sans doute une fausse évidence."

Pourquoi ne pas intégrer ces conclusions à la réflexion du projet des Docks qui prévoit de faire des tours sur socle sur le même schéma que les années 60-70 ? Sinon nous dire en quoi la ville de Saint-Ouen serait-elle une autre exception française ?

Source :
http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Tours_cle28a5c3.pdf

ACQSO

Une ville dense se passe de tours.
Une ville dense comme Paris, c’est un habitat continu, avec des hauteurs variables de 4 à 8 étages plus combles.
Il est FAUX de dire que construire plus haut, c’est construire plus dense !
L’ombre projetée par un bâtiment est proportionnelle à sa hauteur. Pour pouvoir construire une tour, il faut donc libérer un immense espace vide autour.

Pour preuve, consultez le document de l'Institut d'Aménagmment et d'Urbanisme de la Région d'Ile-De-France annexé ci-dessous :
http://acqso.typepad.fr/lesdocksdeso/Tours-Densite/IAU-IDF_FormesEtDensiteUrbaine-2005.pdf

 joana faucher

On a le droit de dire qu'on n'est pas du tout d'accord avec cette horreur ? A l'heure où toutes les mairies de France et de Navarre dynamitent leurs tours des années 60/70, nous sur Saint-Ouen nous annonçons comme une fierté de faire vivre des gens dans des tours immenses au pied de l'incinérateur, en leur promettant le bonheur ?!! Allons donc les mêmes arguments de bonheur ont été largement distribués dans les années 60 et on a vu le résultat...des citées impossibles à entretenir, des immeubles rapidement insalubres où toute la misère du monde se côtoie. STOP A CE PROJET ! PAS DE TOURS, DES ARBRES! Saint-Ouen avait beaucoup d'atouts au départ, la municipalité est en train d'en faire un champs de mines où il fait de moins en moins bon vivre. Quel gachis!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.