Partageons notre ville !

« Démocratie participative > Débat citoyen le 19 Novembre 2010 à Saint-Ouen | Accueil | Intercommunalité : Saint-Ouen boucle les citoyens ? »

29 novembre 2010

Commentaires

Raphaëlle

ça ressemble à du parti-pris politique, donc déconnecté de la réalité... anti démocratique et surtout à l'encontre en effet de tout ce qui prouve que la réponse à l'étalement urbain ça n'est toujours pas de revenir à l'empilement des humains en hauteur...on le sait depuis 50 ans !

Pascal

Parce que personne n'a voulut s'allier réellement contre ce projet, chacun y voyant une manoeuvre politique d'un camp autre ou rival.Petit problème d'égo et compétition minable Le collectif qui devait voir le jour à coincer sur la nomination... de son Président

Keita à refusé de voir Delannoy à cette place quand peu de (très)temps avant il n'y voyait pas de soucis. Les socialistes eux qui devaient ne pas voter le PLU ont coupé leur téléphone avant le vote et magouiller un comptage vote/ abstention qui laissait le PLU en parfait état de marche! Les Verts se sont abstenus mais leur attitude de bons camarades dans cette majorité bancale (je veux dire jamais en conflit réel ni sur les tours ni sur l'incinérateur) entretenant une neutralité dégoutante et organisant une politique de pré carré coupable etc etc.

Tout ça fait que notre Maire son époux son premier adjoint et quelques actifs du premier cercle doivent bien se marrer de constater que d'aucun s'époumone à réclamer une démocratie participative comme un cadeau de Noël à des gens qui ne les a quasi jamais écoutes même pas dans les collectifs (encouragés parce que pares-feu cautions) et finissent tjrs par dire qu'ils ont été élus pour mettre en place leur programme; sans dire bien sur qu'il ne fut et persiste à n'être qu'une vaste campagne de com' surfant sur les craintes d'un électorat populaire précarisé et entretenu dans l'espoir d'un" p'tit appart et un p'tit boulot octroyés par une Mairie" providentielle...

Richard

Personne n'aime les tours, mais il y a tour et tour.
Je pense à des projets identiques et récents réalisés au sud de Stockholm qui offrent un vrai confort et ne sont pas moches. Sans défendre ce projet, il se trouve que nous sommes de plus e...n plus nombreux... On ne construit plus comme dans les années 70 (me semble-t-il (?)) Valérie, anyway, ça ne va pas changer la vue depuis ta terrasse(rho que c'est nombriliste ;)

ACQSO - Valérie

@Tous : Merci de vos commentaires.

@PASCAL
Eh, oui en l'absence d'un leader citoyen légitime et légitimé, mais aussi face au dogmatisme de certains citoyens qui préfèrent soutenir une étiquette politique peu importe les actions-idées locales, le maire JRouillon et sa majorité municipale sont donc relativemement libres de faire ce qu'ils veulent ;-((
Pourquoi pas un collectif citoyen des Docks avec présidence tournante ? ou encore président élu démocratiquement par vote des membres à bulletin secret ?

@RICHARD
Merci de tes suggestions, d'autant plus que tu es du 9-5 maintenant, lol. Si tu as des photos, liens web des tours de Stockholm, ça nous intéresse bcp !
Bien sûr qu'il y a tours et tours ;-) Toutefois, au vu des maquettes existantes et de l'absence de concours international d'architecture pour stimuler innovation et créativité architecturale, l'architecture retenue par la mairie de st-ouen relève plus du "Néo stalinien flamboyant" que du design suédois...
Photos sur: http://acqso.typepad.fr/acqso/2009/11/docks-saintouen-alerte-%C3%A0-la-bombe-urbaine-.html#more

@RAPHAELLE
Bien sûr qu'il faut lutter contre "l'étalement urbain". Toutefois, 6-8 étages avec des rues étroites et un seul grand espace vert (préconisation ACQSO de densité) est dans ce cas une réponse plus adaptée versus des tours, avec des dalles très larges pour contrecarrer les ombres portées des tours.

Au-delà de l'architecture, le taux prévu de logements sociaux (40%, 2fois supérieur à la loi SRU) reste également élevé, eut égard à l'environnement général du quartier, en particulier du Vieux-Saint-Ouen limitrophe des Docks, qui comporte déjà 80% de logement sociaux.
Enfin, subsiste le pb de la dépollution des sols + pollution de l'air via l'incinérateur de déchets : à ce jour aucune des études réalisées n'a été rendues publiques par la mairie.

RAPPEL POSITION ACQSO, SOUTENUE PAR NBREUX HABITANTS:
Pour ACQSO, le schéma directeur du futur quartier Docks de Saint-Ouen n’est pas celui d’un « éco-quartier durable » comme « vendu » actuellement, mais celui d’un « ghetto durable », pour 4 raisons majeures :
* La Banlieue ne souhaite plus être l’arrière-cour de la Capitale, mais l’exemple de la mixité et de la diversité sociale !
* Insuffisance des transports et équipements publics (métro, RER, crèches, parkings…) ;
* Absence de politique de réduction des déchets et de modernisation de l’incinérateur ;
* Absence de transparence en matière de concertation citoyenne, d’appels aux concours de différents architectes, ainsi que de publication des résultats des études de dépollution des sols.

serge

Est il légal de construire des Tours de 16 étages DE L'AUTRE COTE DE LA RUE, en face de la cheminée de l'incinérateur ?
Les gens à la cité de Soubises sentent parfois des mauvaises odeurs quand le vent porte le panache de fumée chez eux.

Et là cela va donner quoi : le Fog de Londres ???

Est on sur que cette construction respecte les règles de proximité ???

Pascal

St-Ouen est déjà une ville de tours, les plus emblématiques étant celles des Boutes en train qu'on nous annonce depuis des lustres comme en voie de destruction.Les Tours accentueront la concentration de populations qui en terme de logement...

Patricia

cela m'est de plus en plus difficile de lire les actualités audoniennes, je suis arrivée à l'écoeurement... et on est nombreux heureusement...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo